Résumé du livre Les fureurs invisibles du coeur - John Boyne
Cyril n’est pas « un vrai Avery » et il ne le sera jamais – du moins, c’est ce que lui répètent ses parents, Maude et Charles. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif des Avery, un couple dublinois aisé et excentrique, Cyril se forge une identité au gré d’improbables rencontres et apprend à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix sont loin d’être acquises.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les fureurs invisibles du coeur - John Boyne
Le moins que je puisse dire, c'est que la lecture de "Les fureurs invisibles du cœur" fut surprenante ! En effet, elle avait plutôt bien débuté, avec l'histoire de cette jeune irlandaise en 1945, chassée de chez elle parce qu'elle était tombée enceinte et arrivée un peu par hasard à Dublin. À travers elle, j'ai remonté le temps, découvert à quel point l'Irlande de 1945 pouvait être bigote et hypocrite.
Et puis le personnage central de ce roman est entré en scène, Cyril, et là, les choses se sont gâtées. Pas que je n'aimais pas Cyril, non, j'appréciais assez suivre les aventures de ce jeune garçon, mais de façon générale, j'ai eu du mal avec toute la partie du roman concernant son enfance, son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnages de cette période comme ses parents adoptifs ou encore Mary-Margareth. Des personnages trop caricaturaux et presque trop bizarres pour sonner vrai à mon goût. Est-ce que de telles personnes existent ou ont existé dans les années 60 en Irlande ? C'est possible, mais ça me semblait tellement incroyable !
Et puis durant cette période, il est énormément question de fesses, un poil trop à mon goût. Alors oui, c'est la période où Cyril découvre sa sexualité, sujet au cœur de cette histoire et cela permet bien sûr d'aborder la thématique de l'homosexualité en Irlande à cette période (ou plutôt d'ailleurs le déni d'homosexualité en Irlande à cette période) mais c'était parfois trop à mon goût ou en tout cas, j'avais l'impression que le roman tournait un peu en rond dans cette partie, avec des scènes redondantes et j'avoue qu'à un moment, j'ai même pensé à abandonner cette lecture. Et puis pour une raison inconnue, j'ai continué et j'ai tellement bien fait !
Pour moi, vers la page 400, le roman bascule et j'ai totalement dévoré la seconde partie ! Cette deuxième moitié débute dans les années 70 et se termine en 2015 et pour moi, elle est tellement riche en événements, en émotions, en personnages attachants et en réflexions que j'avais beaucoup de mal à lâcher mon livre.
Cette histoire, c'est une sorte de roman-fleuve, qui prend place sur plus de 70 ans, autour d'un personnage principal et de trois grandes villes : Dublin, New York et Amsterdam. Au travers de ce roman, on revoit certains événements marquant du monde, on y suit l'évolution des mentalités et des modes et surtout, on retrace le combat d'un homme et de son droit de vivre sa vie comme il est en droit de la vivre.
Dans ce livre, nous suivons les tourments de Cyril face à son homosexualité, des nombreuses difficultés et épreuves qu'il a pu rencontrer à cause de sa sexualité. Mais au-delà de cette thématique centrale que j'ai d'ailleurs trouvé abordée de façon très juste, très dure et très touchante à la fois, on y aborde aussi en profondeur d'autres thématiques telles que la famille a sens large, l'amour, l'amitié, l'abandon, le pardon, la reconstruction ou encore la religion. La religion qui d'ailleurs en prend largement pour son grade. Une religion qui est dépeinte, et à juste titre, comme hypocrite et intolérante au possible.
J'ai aussi adoré le fait que John Boyne fasse en sorte que pratiquement tous les personnages soient interconnectés, qu'ils ne cessent de se croiser parfois sans le savoir, au cours des différentes décennies. Parce que dans ce roman, j'ai eu le sentiment aussi que le destin tenait une grande importance. J'ai adoré les personnages de cette seconde partie, ou en tout cas les personnages que l'on y suit. Des protagonistes auxquels je me suis profondément attachée, formidablement bien écrits, jamais manichéens et tellement touchants et réalistes. A contrario, l'auteur a aussi su intégrer certains personnages secondaires détestables par leur bêtise, leur esprit obtus et leurs préjugés.
Ce roman dénonce tellement de choses et tente de casser de nombreux préjugés en se moquant ouvertement de la bêtise et de la contradiction de certains propos et comportements. J'ai adoré l'angle d'attaque de l'auteur, sa plume et le fait que, malgré le fait que son roman soit porteur de messages forts et de passages parfois très sombres, il ne cesse pour autant d'y apporter des notes d'humour, des traits d'esprit qui ne font que rendre les personnages encore plus attachants.
C'est vraiment dommage qu'il y ai eu cette période de creux au début de l'histoire parce que sans ça, ce roman aurait sans aucun doute été un formidable coup de cœur. Cela n'en reste pas moins une très très bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les romans contemporains profonds, riches, complexes, mais pas pompeux pour autant, avec au contraire une note d'humour et qui sont prêts à suivre la vie d'un homme à la fois hors du commun et terriblement banal, et ce, sur plusieurs décennies.
Comme je l'ai dit, la cause homosexuelle est vraiment un axe central de ce roman, mais ce n'est pas le seul. C'est vraiment un roman très complet et je vais me pencher sur les autres romans de John Boyne parce que sa plume a su me captiver, m'intéresser et surtout me faire vivre de nombreuses émotions. Si vous aimez les romans-fleuve, le contemporain pas chiant ni lisse et que vous n'avez pas peur des gros livres, alors foncez, ce roman mérite d'être découvert. Vraiment !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire