Résumé du livre Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
C’est la seconde fois que je lis Sandrine Destombes et je dois dire que malheureusement, je ne suis toujours pas convaincue, loin sans faux. Pourtant, comme souvent avec le thriller français, ma lecture avait plutôt bien démarré. Le personnage de Fabregas, le flic, n’était pas franchement sympathique, attachant ni même particulièrement intéressant, mais le mystère autour de la disparition de ces jumeaux ainsi que des événements au présent qui y faisaient écho avaient eu de quoi m’intriguer.
Au départ de "Les jumeaux de Piolenc", on se laisse porter par les différentes pistes ouvertes, on essaye de raccrocher les wagons et de faire les ponts entre passé et présent et puis, au bout d’un moment, j’ai commencé à m’ennuyer. Pourquoi ? Parce que l’histoire tournait en rond, que le gendarme Fabregas semblait enquêter sans vraiment enquêter, plutôt en se laissant porter par les événements et les avis plus ou moins fumants des uns et des autres. Les différents protagonistes ainsi que les différentes pistes se mélangeaient et puis, au bout d’un moment, l’auteure commence à dérouler le fond de son intrigue et le dénouement qui doit venir faire la lumière sur tous ces mystères et là, j’ai non seulement été déçue, mais je n’ai eu surtout de cesse de lever les yeux au ciel.
En effet, dans le genre alambiqué, hautement improbable et bourré d’incohérences et d’invraisemblances, "Les jumeaux de Piolenc" s’impose largement comme référence. Ok, on pourrait dire que la ou plutôt les thématiques de fond pouvaient être intéressantes, mais j’ai trouvé qu’elles avaient été traitées avec une approche du type philosophie de comptoir qui ne m’a pas du tout convaincue.
Pour ce qui est de l’écriture en elle-même, elle est simple, mais les chapitres courts et les quelques cliffhangers disséminés en fond un titre dans l’ensemble plutôt pageturner et facile à lire. Cependant, les personnages manquaient cruellement d’épaisseur et de réalisme et ne cherchez pas d’ambiance particulière, car il n’y en a pas. "Les jumeaux de Piolenc" est ce qu’on pourrait appeler un polar français grand public ayant pour vocation d’être lu facilement et de proposer une fin qui se veut surprenante. Est-ce pour autant que je le recommanderais au plus grand nombre ? Non. Je pense que dans le paysage littéraire noir français il y a bien mieux et je n’ai d’ailleurs de cesse de chercher justement des titres qui sortent de ce schéma du "facile à lire, mais complètement improbable avec des thématiques survolées". Par moments, j’ai même eu le sentiment que Sandrine Destombes cherchait à faire du sensationnalisme que je trouvais assez déplacé sans compter que certaines phrases autour de l’homosexualité et de l’origine ethnique m’ont semblé très stéréotypées pour ne pas dire autre chose au point où elles m’ont vraiment fait tiquer durant ma lecture.
Je doute donc fort de retenter un jour cette auteure. Personnellement, avec le bagage de lecture que j’ai désormais en termes de thrillers et de romans policiers, je recherche des écrits et des histoires beaucoup plus construits, profonds et cohérents et qui proposent des axes de réflexion tout en sachant surprendre au moins un peu le lecteur. Certains diront peut-être que j’en demande beaucoup. Pour ma part, ce sont les critères qui me permettent de savoir si un roman est bon et recommandable les yeux fermés ou non.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire