Résumé du livre Les lames - Mo Hayder
Mère courage, mère carnage ? Depuis qu’une adolescente des environs a été retrouvée assassinée, la ville de Bath est en proie à la panique. Sally ne peut s’empêcher de trembler pour sa fille de quinze ans, Millie, qu’elle élève seule. Car la jeune fille est en danger. Elle subit le chantage d’un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. Pour l’aider à rembourser sa dette, Sally, jusqu’alors femme au foyer, accepte de devenir la gouvernante d’un homme richissime à la tête d’un empire pornographique. C’est pour elle le début d’une descente aux enfers dans laquelle sa sœur Zoe, inspecteur de police à Bath, avec qui elle n’est plus en contact depuis des années, s’apprête à la rejoindre…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les lames - Mo Hayder
"Les lames" est un plutôt bon cru de la part de Mo Hayder. Dans l'ensemble, cette lecture m'a embarquée d'un bout à l'autre de l'histoire. L'auteure sait rythmer son récit sans non plus trop en faire. Les personnages sont posés, l'intrigue bien menée même si elle n'est pas non plus complètement centrée sur la résolution du meurtre.
J'ai aimé que les chapitres alternent les points de vue des différents personnages. Si l'histoire est toujours racontée d'un point de vue externe, dans certains chapitres, on va suivre Zoé, dans d'autres Sally, etc. Cela permet de donner du rythme et de ménager le suspense par moment, et même si ce procédé d'écriture est connu et assez souvent utilisé, je le trouve toujours aussi efficace pour ce type de récit.
Ce roman se lit comme on regarderait un bon film policier. Pas le film du siècle, ni celui qui va vraiment marquer l'histoire du cinéma, mais qui vous fait passer un bon moment et qui reste un bon divertissement. Voilà l'effet que m'a fait ce livre. "Les lames" n'est pour moi pas aussi réussi que "Birdman" mais je crois néanmoins que de tous les autres que j'ai pu lire d'elle jusqu'ici, c'est celui que j'ai préféré.
Il m'aura manqué un peu de profondeur, une ambiance peut-être un peu plus travaillée et par moment, les actions et réflexions des personnages pouvaient paraître un peu limites, mais il n'en reste pas moins que cette lecture fut très agréable et divertissante.
Je regrette aussi que le thème du tarot, qui donne tout de même le titre de ce roman, ne soit finalement qu'anecdotique, car cela aurait pu être très intéressant et original. J'ai par contre aimé toute la thématique des rapports au sein d'une fratrie entre enfants. Comment les liens se font et se défont, comment des différences flagrantes peuvent naître entre deux enfants ayant reçu la même éducation ou comment au contraire, des différences de traitements de la part des parents peuvent être destructeurs et ça, durant toute une vie.
Enfin, j'ai trouvé la fin intéressante et porteuse de réflexion. Y aurait-il une suite prévue ? Sur le moment, je l'ai souhaité et finalement, je trouve la fin parfaite ainsi. Petit warning cependant concernant une scène et certains détails de a scène de crime. Ce roman est très loin d'être le plus gore que j'ai pu lire, mais pour les personnes sensibles, ces deux passages pourraient être difficiles.
Décidément, j'aime beaucoup l'écriture de Mo Hayder, que je placerais un peu dans la même catégorie que M.J Arlidge même si je trouve son confrère plus constant dans la qualité de ses différents romans. Il est tout de même certain que je lirai encore d'autres livres de Mo Hayder, et ce, avec beaucoup de bonheur et d'impatience !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire