Résumé du livre Les loups à leur porte - Jérémy Fel
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un« diner» perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les loups à leur porte - Jérémy Fel
Depuis le temps que j'entends parler de "Les loups à leur porte", je me suis enfin jetée à l'eau et malheureusement, pour moi c'est un demi-succès. Il y a des choses que j'ai vraiment appréciées, mais je m'attendais à mieux, ou en tout cas à autre chose je crois.
S'il y a une chose de certaines, c'est que Jérémy Fel sait écrire. Certains n'aimeront peut-être pas son style qui est très descriptif, avec peu de dialogues, de nombreux changements de temporalités et une violence certaine dans son écriture. Mais on ne peut pas lui enlever qu'il a un vrai style et sait manier les mots.
"Les loups à leur porte" a une construction un peu particulière qui m'a complètement fait penser au recueil de nouvelles "Zombies" de Bret Easton Ellis (que j'avais d'ailleurs moyennement aimé) puisque dans les deux romans, on a des chapitres écrits comme des nouvelles, dans lesquels on retrouve différents personnages qui passent de personnage principal dans un chapitre à personnage secondaire dans un autre. Et si cette construction est intéressante, parfois on s'y perd, ce qui fut un peu mon cas.
Si j'avais certains personnages bien en tête, pour d'autres j'ai eu beaucoup de mal à les restituer dans les autres histoires. Pour bien faire, j'aurais presque dû noter sur une feuille annexe les liens entre les différents protagonistes, mais soyons honnête, c'est assez fastidieux et peu plaisant lors d'une lecture. Du coup, si certaines histoires (ou chapitres) m'ont paru centrales et semblaient trouver une certaine logique et une certaine continuité, pour d'autres, je les ai complètement zappées parce qu'elles m'apparaissent comme presque sans rapport avec "l'histoire principale".
Les personnages sont plutôt bien écrits, assez complexes et pour certains d'une cruauté et d'une immoralité sans nom. Donc oui, attention aux lecteurs les plus sensibles, ce roman est très noir, avec des passages parfois d'une rare violence qui en dégoûteront plus d'un. C'est un récit glauque, opaque et brumeux par moment.
Je comprends que ce roman soit comparé à Twin Peaks car effectivement, on y retrouve ce côté étrange, avec une construction alambiquée et un jeu de temporalité parfois surprenant qui peut déstabiliser le lecteur. Dans l'ensemble, même si je reconnais totalement une grande qualité d'écriture de la part de l'auteur, je ne peux dire autre chose que ce roman n'a pas su m'emballer. Je me suis parfois ennuyée et j'ai lu ce livre sans grand entrain. Ce n'était pas désagréable, loin de là, mais je crois que tout simplement, je ne suis pas rentrée dans l'univers.
Si ce roman évoque bien souvent le monstre qui se cache en chacun d'entre nous, de ce moment qui peut faire basculer chaque être humain dans le passage à l'acte irréparable, dans l'ensemble, il m'a manqué un peu de cohésion pour réellement apprécier cette histoire. Je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré ce roman chorale sombre et glauque mais pour ma part, j'ai le sentiment d'être complètement passée à côté.
Une lecture pas désagréable, mais j'en attendais peut-être trop. Néanmoins, je tenterai au moins un autre roman de Jérémy Fel, car on sent une plume de qualité et une certaine originalité.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire