Résumé du livre Les marécages - Joe R. Lansdale
Texas, 1933. La Grande Dépression s'éternise. Quand le jeune Harry Collins et sa petite soeur découvrent le cadavre sauvagement mutilé d'une femme noire dans un marais, la peur s'empare de leur village. Et quand le corps d'une Blanche est retrouvé peu après, Harry ne peut qu'assister impuissant au lynchage d'un innocent par les membres du Klan local. Aidé de sa soeur, Harry décide de partir à la recherche du vrai meurtrier et s'enfonce dans les profondeurs du bayou, là où les ténèbres règnent...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les marécages - Joe R. Lansdale
J’avais tellement étendu dire que ce roman était exceptionnel que j’en avais du coup de grandes attentes et je ne sais pas si c’en est la raison ou non mais je dois dire que du coup, j’ai été un peu déçue par cette lecture. Alors attention, j’ai néanmoins bien aimé ce roman dans son ensemble, mais je crois que vraiment, j’en attendais autre chose. Quelque chose de plus poignant et de plus profond encore dans l’écriture.
Je trouve ça sympa que l’histoire soit racontée du point de vue d’un vieil homme qui va raconter un épisode de sa jeunesse qui l’a profondément marqué. Cela m’a rappelé d’autres romans que j’avais adorés comme "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum ou encore "La ligne verte" de Stephen King, mais cela a également apporté certaines limites. En effet, Joe R. Lansdale est resté dans l’idée de raconter ce souvenir comme un adolescent le ferait et du coup, si l’écriture était facile à lire et fluide, elle manquait parfois pour moi d’un peu de profondeur et d’un style un peu plus littéraire qui aurait été le bienvenu.
J’ai aussi forcément beaucoup pensé à "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" durant ma lecture. Avec ce frère et cette sœur qui mènent l’enquête et le père de famille qui défend les noirs à une époque où la ségrégation était encore très présente aux États-Unis, il ne pouvait pas en être autrement, mais pour le coup, je garde une nette préférence pour le roman d’Harper Lee. D’ailleurs, c’est finalement surtout le jeune Harry qui joue à l’apprenti enquêteur, parfois avec sa sœur, parfois avec sa grand-mère.
Sa grand-mère qui fut très certainement mon personnage préféré. J’ai adoré cette petite vieille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, on le comprend, fut à l’origine de l’évolution de la mentalité dans cette famille. Ce fut elle le premier maillon de la tolérance et de l’ouverture d’esprit qu’elle a transmis à sa fille qui elle-même, en fit autant avec ses enfants.
Plus qu’un roman avec une enquête, "Les marécages" est finalement le souvenir d’une époque sombre des États-Unis. Un roman qui tend à rappeler certaines atrocités passées, comment la vie se déroulait dans les petites villes reculées de ce grand pays et à quel point il était difficile de faire changer les mentalités. Attention, certaines scènes sont choquantes et sanglantes. On y évoque les lynchages perpétrés par le Klan et cela n’est, en aucun cas, édulcoré.
Malheureusement, j’avais découvert l’identité du tueur avant la fin. J’ai espéré jusqu’au bout que l’auteur allait me laisser sur les fesses, mais non. Finalement, le côté racial de ce roman était bien plus intéressant que l’enquête visant à découvrir l’identité de ce tueur en série. L’ambiance du roman est plutôt bien travaillée. On est assez bien et rapidement plongé dans ce petit coin des États-Unis, pauvre et humide mais je trouve que de ce côté-là aussi, Joe . Lansdale aurait pu le développer encore plus. En-tout-cas moi, en tant que lectrice, j’en voulais plus.
"Les marécages" fut donc une bonne lecture, dans laquelle je retournais avec enthousiasme, car j’avais envie de retrouver Harry et sa famille, mais on est loin du coup de cœur que ce fut pour de nombreux lecteurs. Je crois que je deviens de plus en plus difficile et exigeante pour ce qui est des polars et des romans noirs et puis comme cela est souvent le cas, j’ai peut-être également eu trop d’attentes par rapport à cette histoire à force d’en entendre trop d’éloges. Une bonne lecture donc qui me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur, mais pas la claque à laquelle je m’attendais, loin de là.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis