Biographie de Lewis Carroll
Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est né le 27 janvier 1832 à Guildford en Angleterre, d'un père pasteur anglican. Il faisait partie d'une fratrie de 11 enfants, tous gauchers et dont sept, parmi Lewis Carroll lui-même, étaient atteints de bégaiement. Il a ainsi grandi en grande partie dans le presbytère de Croft-on-Tees. En 1851, il est accepté à l’université d’Oxford dont il sortira diplômé en mathématiques.
Rapidement après l'obtention de son diplôme, il devient professeur de mathématiques au Christ Church College d'Oxford. Il sera également ordonné diacre de l'Église anglicane en 1861 bien qu'il ne deviendra jamais prêtre.
C'est en 1856 qu'Edmund Yates, rédacteur du magazine The Train avec qui il travaille parfois, il choisit le pseudonyme de Lewis Carroll, l'un des quatre pseudonymes proposés par l'auteur lui-même. Lewis Carroll se passionne dès 1856 pour la photographie en plus des mathématiques. Alors qu'il se rend un jour dans le jardin du doyen Liddell au Christ Church College pour y photographier la cathédrale, il rencontre alors les trois filles du doyen dont la jeune Alice, qui l'inspirera pour son roman "Alice au pays des merveilles". Ce roman avait d'ailleurs été imaginé et écrit par Lewis Carroll afin "d'amuser" les fillettes. On sait désormais que Lewis Carroll avait un rapport particulier et malsain aux petites filles en général et s'est d'ailleurs servi de sa passion pour la photographie pour photographier certaines d'entre elles dans des positions non-convenables et parfois même complètement nues.
Lewis Carroll est décédé d'une pneumonie qu'il contracta à cause d'une grippe, le 14 janvier 1898 et son corps repose dans le cimetière Mount Cemetery à Guildford.
Ajouter un commentaire