Résumé du livre L'ogre des Ardennes - Stéphane Bourgoin
Pendant des années, il a agi en toute impunité. Depuis sa première condamnation en 1966, à l’âge de vingt-quatre ans, près de 40 ans de la vie d’un prédateur sexuel qui a su profiter des failles du système judiciaire et du manque de communication entre les différents services de police. A l’une de ses victimes en 2003, Michel Fourniret affirme : "Je suis pire que Dutroux".
Le 28 mai 2008, Michel Fourniret écope d’une réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sept assassinats, viols et enlèvements. Son épouse et complice Monique Olivier est aussi condamnée à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 28 ans.
En novembre 2018, il est jugé pour le meurtre de Farida Hamiche, commis le 12 avril 1988, pour s’emparer du trésor du "Gang des postiches". Le 16 février 2018, "L’ogre des Ardennes" reconnaît les assassinats de Marie-Angèle Domece et de Joanna Parrish, tuées en 1988 et 1990, pour lesquels il doit passer en jugement en 2019.
Mais le passé criminel de Fourniret recèle encore beaucoup de zones d’ombre, notamment entre 1990 et 2000…
Ce livre-témoignage retrace le terrible parcours du couple Fourniret-Olivier, mais il donne aussi la parole aux victimes et à leurs proches, aux enquêteurs, aux magistrats et avocats parties prenantes dans la traque d’un des pires tueurs en série ayant sévi en France et en Belgique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'ogre des Ardennes - Stéphane Bourgoin
"L'ogre des Ardennes" est un livre très intéressant qui permet surtout de mieux comprendre l'affaire judiciaire autour de Michel Fourniret et Monique Olivier et de prendre connaissance des différents éléments de cette histoire.
Si tout le monde ou presque connaît Michel Fourniret, cet ouvrage m'a appris beaucoup de choses sur sa femme dont on a beaucoup moins parlé dans les médias. Et pourtant ! Son implication était pratiquement de la même importance que celle de Fourniret et surtout ce livre démonte complètement (au moyen de rapports d'experts) l'image de victime et de femme soumise qu'elle a voulu se donner.
J'ai été choquée de voir avec quelles facilités Michel Fourniret a pu passer entre les mailles du filet de la justice pendant des décennies. Que de victimes qui auraient pu être épargnées !
J'ai vraiment apprécié le fait que dans l'une des parties qui composent ce livre, la parole soit donnée aux familles des victimes ce qui est trop peu souvent fait et j'ai aussi aimé le fait que Stéphane Bourgoin n'hésite pas à mettre en avant les victimes.
J'ai donc beaucoup aimé lire ce livre, pas dans une attente de divertissement bien sûr mais pour son côté informatif. On sent que l'auteur s'est bien documenté et ses entretiens avec les différents acteurs de cette affaire sont intéressants et apportent de nouveaux éclairages.
Seul bémol pour moi : la partie concernant les expertises psychiatriques qui peut paraître parfois un peu indigeste et le fait que finalement, j'ai eu le sentiment que ce livre était plus un travail de compilation de documents qu'un véritable travail d'écriture de la part de Stéphane Bourgoin.
Certaines infos sont également un peu redondantes. Néanmoins, si la psychologie des tueurs en série, les grandes affaires criminelles et les rouages des systèmes de justice vous intéressent alors cet ouvrage devrait très certainement vous plaire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis