Résumé du livre Looping - Alexia Stresi
Noelie voit le jour en 1909 dans une ferme italienne. Née d'un père inconnu, élevée par une mère analphabète, sa destinée semble toute tracée.
Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, des proches du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, et des amis d'enfance restés ouvriers agricoles.
Entre-temps, elle a parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves. Qui est-elle ? D'où lui vient cette force, et son talent pour la vie ? De ce qu'elle ne dit pas.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Looping - Alexia Stresi
Je ne connaissais pas cette auteure, mais malheureusement, "Looping" ne m’aura pas donné envie de découvrir plus que ça sa bibliographie. J’ai choisi de lire ce roman un peu par hasard, parce qu’il était court et que j’avais envie d’une lecture faite en quelques jours. Le point positif, c’est qu’effectivement, j’ai lu ce livre rapidement. Le point négatif ? C’est qu’il m’a totalement laissée de marbre ou presque.
Je m’attendais à lire un roman où il y serait beaucoup question d’aviation. Alors, oui, on en parle dans quelques passages, mais si vous avez envie d’une lecture centrée sur les avions alors clairement, passez votre chemin. "Looping" c’est le récit de la vie de Noélie, une femme peu ordinaire, qui naquit dans une famille plutôt désœuvrée d’Italie et a gravité ensuite dans des milieux qui au premier abord lui était inaccessibles. Le côté destin de femme assez extraordinaire est plutôt intéressant même si tout du long, je n’ai cessé de me demander ce qui était réel ou fictif dans cette histoire.
Noélie croise tout au long de sa vie de véritables personnalités de l’histoire de l’Italie et de la Libye notamment, mais jusqu’au bout, je n’ai pas su si cette femme avait vraiment existé ou si cette histoire était totalement romancée. Vous me direz, l’un comme l’autre cela n’a pas réellement d’importance. C’est juste que j’aurais trouvé cette histoire un peu plus incroyable et intéressante si j’avais su qu’elle était vraie.
Le problème principal que j’ai eu avec ce livre, c’est que d’une part tout va trop vite. On passe en revue toute la vie d’une femme (et on parle d’une vie bien remplie.) en un peu plus de 200 pages et pour moi, c’était trop court. Trop court pour que je puisse vraiment m’attacher aux personnages. J’aurais aimé en savoir plus sur sa vie, sur les événements historiques dont elle est témoin et sur les contextes économiques, sociaux et politiques des pays dans lesquels elle réside.
Et l’autre souci que j’ai eu, c’est tout simplement avec l’écriture de l’auteure. Je n’ai pas aimé le style d’Alexia Stresi. Je butais souvent sur ses morceaux de phrases. Je trouvais que la plume manquait de fluidité et qu’elle avait un côté faussement ampoulé pour pas grand chose. Finalement, le plus fâcheux avec ce roman, c’est que tout au long de ma lecture, je lisais sans grand intérêt, sans exaltation, car l’histoire n’a pas su m’embarquer et je sais pertinemment que c’est une histoire dont j’aurais quasiment tout oublié dans une ou deux semaines. "Looping" ne fut pas une lecture foncièrement désagréable, mais ce fut pour moi un roman assez plat et sans saveur qui sortira de mon esprit de lectrice aussi vite qu’il est entré.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire