Résumé du livre Lux - Maud Mayeras
2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, une petite ville perdue au ciel rose et à la poussière collante, dans les terres arides du sud de l'Australie, pour des vacances chez sa mère. Vingt ans auparavant, il y a passé un été inoubliable, un été au cours duquel il a connu la joie, l'amitié, l'amour, mais aussi l'horreur.
Aujourd'hui, il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné. Son but ? Se venger. Mais Antoine est frappé de plein fouet par la dure réalité. La justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Lux - Maud Mayeras
"Lux" est le deuxième livre que je lis de Maud Mayeras et j'ai retrouvé le même bonheur de lecture que lors de ma première lecture. Une fois de plus, l'auteure m'a baladé d'un bout à l'autre de son récit.
Si dans la première partie de son histoire elle nous emmène dans un style qui est une sorte de huis clos psychologique, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, par la suite elle nous embarque dans quelque chose de complètement différent. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu déroutée, car j'aimais beaucoup la tournure que prenait la première partie et je ne comprenais pas ce virage à 180° puis, l'histoire m'a intriguée, je me suis laissé porter jusqu'à cette fin dont je me souviendrai longtemps !
"Lux" traite d'un thème que je ne retrouve pas souvent en littérature (et que je ne peux pas énoncer au risque de spoiler) mais comme dans "Reflex", on plonge au cœur des turpitudes humaines, du passé qui nous forge pour le meilleur et pour le pire et de la psychologie parfois déviante de l'être humain. Si dans "Reflex" elle s'était beaucoup attardée dans les détails faisant référence au sens de l'ouïe, ici elle met plutôt en exergue l'odorat et arrive à nous faire ressentir les odeurs qui égrainent son récit. J'ai plutôt bien ressenti également l'ambiance de ce fin fond de l'Australie, sa chaleur accablante et l'isolement de ses habitants. Une fois de plus, ce fut une lecture addictive que j'ai dévorée.
Dur et parfois cru, "Lux" vous cueille, vous touche et questionne. Je ne saurais dire pourquoi cette histoire ne fut pas un coup de cœur, il me manquait un petit quelque chose que je n'arrive pas à décrire. Néanmoins, ce fut une bonne lecture que je recommanderai à tous les lecteurs qui aiment les romans noirs psychologiques dans des lieux reculés et désolés. Je vais suivre de très près les autres publications de Maud Mayeras qui pour le moment me réserve à chaque fois de belles surprises.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire