Biographie de Marc Dugain
Marc Dugain est né le 3 mai 1957 à Dakar au Sénégal alors que son père était un coopérant. Il revient en France et grandi à Grenoble dès l'âge de 6 ans. Il suivra d'ailleurs sa scolarité au lycée Champollion de Grenoble. Durant son enfance, il ira régulièrement avec son grand-père, Eugène Fournier, à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux où il est bénévole. Cette expérience le marquera durablement et lui donnera l'idée de son tout premier roman "La chambre des officiers".
Il a ensuite suivi des études à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Détenteur d'un diplôme en politique, mais aussi d'un diplôme d'expert-comptable, il trouve alors du travail à la Caisse d'Epargne. En parallèle, il donne aussi régulièrement des cours de finance à l'école Emlyon de Lyon.
Insatiable d'idées, il devient entrepreneur dans l'aéronautique. Ce n'est qu'à l'âge de 35 ans qu'il débute sa carrière littéraire, bien loin de l'univers de la finance et de l'ingénierie qu'il avait alors côtoyé jusque-là. Il publie donc en 1998 "La chambre des officiers". Le succès est immédiat. Il laisse alors complètement derrière lui la finance pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il traite ainsi dans ses romans des sujets toujours très variés avec des personnages très différents les uns des autres, passant ainsi sans difficulté de l'histoire d'un jeune soldat blessé durant la Première Guerre mondiale à celle d'un homme d'affaires anglais et dépressif ou encore au destin d'un officier de marine russe
En parallèle de sa carrière d'écrivain, Marc Dugain est aussi réalisateur.
Ajouter un avis