Résumé du livre Mascarade - Ray Celestin
" C'est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. " L'agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925.
Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d'un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre.
Inspirée de faits réels, une histoire de sang et de swing sur fond de guerre des gangs.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mascarade - Ray Celestin
Pas de doute, "Mascarade" est un pur roman d'ambiance. Ray Celestin nous plonge littéralement au cœur du Chicago du début du 20e siècle. On imagine facilement grâce à sa plume, l'ambiance de cette ville, sa chaleur accablante, pourrie par les gangsters et la ségrégation raciale qui y régnait encore, partagée entre les très riches et ceux qui survivent, bousculée par la prohibition et surtout en perpétuelle effervescence. En lisant ce livre, j'étais à Chicago.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages aux caractères forts et bien décrits même si j'ai eu une préférence pour Ida, cette jeune détective, pugnace et sacrément déterminé qui ne se laisse pas faire malgré sa position de femme, qui plus est métisse, dans cette ville et cette époque où les femmes comme elles n'étaient vraiment pas enviées. Une femme forte que j'ai trouvé très inspirante.
Et on retrouve également dans cette histoire des personnages qui ont réellement existé tels que Al Capone ou encore Louis Armstrong, chose que j'ai apprécié même s'il était parfois difficile de savoir ce qui était vrai ou romancé à leur sujet.
L'auteur s'attarde également beaucoup sur le jazz qui fait littéralement vibrer son récit. L'ensemble est plutôt bien rythmé même si j'y ai trouvé parfois quelques longueurs, dues au fait, je pense, que Ray Celestin s'attarde par moments sur des événements qui ne font pas avancer l'intrigue, mais qui permettent de renforcer l'ambiance qu'il souhaitait faire passer.
Malgré tout, cette pléiade de personnages prend formidablement bien vie dans cette vile, leurs destins se croisent et donnent lieu à des situations intéressantes, tissant le véritable fond de cette histoire. "Mascarade" s'apparenterait pour moi à une sorte de loupe posée sur ces quelques individus perdus au milieu de cette ville gigantesque.
Je m'attendais à un gros twist à la fin. Ce ne fut pas le cas, mais malgré tout, j'ai aimé cette fin qui m'a bien sûr donné envie de lire le tome suivant puisque l'auteur explique qu'il souhaite créer une quadriologie dont chaque chapitre se passera dans une ville différente, à une saison différente. Je vais du coup me procurer aussi le premier tome "Carnaval" car même si ce livre ne fut pas un coup de cœur, e trouve que ce que l'auteur propose est véritablement intéressant et original.
J'ai vraiment apprécié qu'à la fin Ray Celestin revienne sur les personnages et événements qu'il a incorporé à son récit afin de nous expliquer ce qui est vrai ou ce qui fut transformé pour mieux coller à son récit. En bref, un livre qui ne fut pas un coup de cœur, mais que j'ai néanmoins beaucoup aimé et qui pour moi restera surtout en mémoire pour l'ambiance générale que l'auteur a su créer, plus que pour l'intrigue de fond qui, bien qu'elle soit bien menée, ne m'a pas vraiment conquise.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire