Biographie de Maurice Druon
Maurice Druon est né le 23 avril 1918 au 89 du boulevard de L'Hôpital à Paris. Son père biologique se prénomme Lazare Kessel est un juif né en Russie et arrivé en France en 1908. Sa mère Léonilla Samuel, est alors mariée à Roger Fernand Wild lors de sa naissance, c'est pourquoi Maurice Druon est donc enregistré à l'état-civil sous le nom complet de Samuel Roger Charles Wild. En 1919, suite à un jugement, cette filiation est rompue et il prend ainsi le nom de famille de sa mère, devenant Samuel Roger Charles Samuel. Enfin, en 1926, sa mère épouse, René Druon, un notaire du Nord de la France, qui reconnaître légalement l'enfant qui s'appellera désormais Samuel Roger Charles Druon.
Il grandit à La Croix-Saint-Leufroy, en Normandie, où il se lie d'amitié avec le fils de Paul Thureau-Dangin, fils du secrétaire perpétuel de l'Académie française. Il a fréquenté le lycée Michelet de Vanves et commence à publier des textes dès ses 18 ans. Par la suite, il part étudier à la faculté des lettres de Paris ainsi qu'à l'École libre des sciences politiques (Science Po Paris).
En septembre 1939, il est appelé pour rejoindre l'armée durant la guerre. En 1942, il arrive à faire jouer pour la première fois sur scène sa pièce de théâtre "Mégarée", au Grand Théâtre de Monte-Carlo puis ensuite, il s'engage dans la Résistance. EN 1942, il quitte la France avec des amis pour rallier les Forces françaises libres du général de Gaulle à Londres après être passé par l'Espagne, le Portugal et l'Irlande. Durant cette période, il écrit plusieurs chansons. En 1944, Maurice Druon est envoyé en mission à Alger où il sera alors correspondant de guerre jusqu'en 1945.
Après la guerre, il consacre son premier livre à ses souvenirs de cette triste période et en 1948, il se voit attribuer le Prix Goncourt pour le premier volet de sa trilogie "La fin des hommes". Ensuite, il écrit d'autres romans et pièces de théâtre, mais c'est en 1955 qu'il devient définitivement connu et reconnu comme auteur avec sa saga "Les Rois maudits". En 1966, Maurice Druon accède même au 30e fauteuil de l’Académie française.
Bien qu'auteur de fiction, il est resté très engagé et cela s'est toujours ressenti dans ses écrits, notamment dans les nombreux essais qu'il a produit. En 1973, il prend encore un peu plus part au débat politique en étant nommé ministre des Affaires culturelles. En 1985, il est fait Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il a toujours été très conservateur quant à la langue française et a tenu certains propos plus que douteux lors de la nomination de Marguerite Yourcenar comme première académicienne en déclarant : "D’ici peu vous aurez quarante bonnes femmes qui tricotent pendant les séances du dictionnaire".
Maurice Druon décède le 14 avril 2009 dans le 7e arrondissement de Paris. Ses obsèques se sont tenues le 20 avril 2009 dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Ajouter un commentaire