Biographie de Michael Connelly
Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, aux Etats-Unis. Il a grandi en Floride où s'est parents se sont installés en 1968. Diplômé en journaliste à l'université de Floride, il a travaillé comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale. Michael Connelly a su très jeune, vers 19 ans, qu'il souhaitait écrire des romans et il a donc choisi de travailler comme journaliste judiciaire dans l'idée que cela lui permettrait d'acquérir du vécu et de l'expérience qui lui serait utile pour écrire. Et cela s'est révélé être vrai. En 1984, il se marie avec Linda McCaleb qu'il a rencontrée à l'université.
C'est en 1992 que Michael Connelly se lance en tant qu'écrivain avec l'écriture de son premier roman policier intitulé "Les Égouts de Los Angeles" dans lequel il met en scène l'inspecteur Harry Bosch qui deviendra un personnage récurrent et probablement le plus connu de sa bibliographie. Suite a ce premier succès, il écrit au rythme de pratiquement un livre par an et en 1994, il abandonne définitivement son travail de journaliste pour ne se consacrer qu'à l'écriture. Bon nombre de ses romans ont reçu des prix littéraires qui lui ont permet d'atteindre une certaine reconnaissance de la critique comme du public des lecteurs.
En 2001, Michael Connelly quitte Los Angeles (ville théâtre de bon nombre de ses romans) et part s'installer à Tampa, en Floride. Il a vu plusieurs de ses histoires adaptées au cinéma comme ce fut le cas par exemple pour "Créance de sang" réalisé par Clint Eastwood.
La majorité de ses romans est inspirée de son expérience en tant que chroniqueur judiciaire et il aborde ainsi régulièrement dans ses livres, la question des erreurs judiciaires. Ses livres sont plus ou moins tous connectés puisqu'il n'est pas rare de trouver dans une histoire, un personnage rencontré dans un autre de ses romans.
Ajouter un commentaire