Résumé du livre N'oublier jamais - Michel Bussi
À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. À son cou, l'écharpe rouge.
Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de N'oublier jamais - Michel Bussi
Je n’ai jamais caché qu’entre Michel Bussi et moi il y a eu des hauts, mais aussi de gros bas et bonne nouvelle, "N’oublier jamais" fait partie pour moi de ses romans les plus réussis. Alors attention ça reste du Bussi donc oubliez le côté réaliste. J’ai arrêté de compter les scènes peu crédibles et celles carrément impossible pour me laisser porter en toute simplicité par le mystère à multiples tiroirs proposé par l’auteur. Parce que ce titre a été construit comme un véritable roman à énigmes multiples et pour cela, je l’ai apprécié. Oui, certains éléments sont prévisibles et d’autres sont un peu éculés, mais dans l’ensemble, j’ai été accrochée d’un bout à l’autre par l’histoire, par le côté page turner de la construction narrative mise en place par Bussi et c’est déjà pas mal.
J’avais choisi "N’oublier jamais" dans l’espoir de lire un roman de vacances divertissant, qui me vide l’esprit et pourquoi pas qui saurait en plus me surprendre et c’est exactement ce qu’il m’a apporté. Bien sûr, il est très loin d’être parfait et c’est pour cette raison que pour ma part, cela restera juste une bonne lecture. Hormis le manque de crédibilité global, j’ai levé les yeux au ciel lorsque j’ai retrouvé certaines habitudes d’écriture de l’auteur.
Tout d’abord comme d’habitude avec Michel Bussi les femmes sont forcément jeunes, belles, minces à forte poitrine avec un regard de braise et un côté mystérieux. Je n’ai rien contre ça, mais c’est tout le temps le cas dans ses romans tant et si bien que ses personnages deviennent interchangeables et sans surprise et que cela devient lassant. Et puis surtout cela véhicule une image de la pseudo femme parfaite que j’ose espérer, la plupart des gens ont dépassé aujourd’hui.
Dans le même genre, encore pas mal de scènes de fesses qui se veulent charnelles et un peu olé olé comme j’en ai retrouvé dans quasiment tous ses romans, je pense et qui pour ma part ne sont clairement pas nécessaires. En résumé, "N’oublier jamais" c’est Bussi qui fait du Bussi, mais avec une histoire alambiquée aux énigmes emboîtées et donc contrairement à d’autres de ses titres, celui-ci fut au moins entraînant, divertissant et a largement fait travailler mes méninges.
Si vous êtes adeptes de thrillers très noirs avec un côté ultra réalistes alors clairement passez votre chemin, mais si vous avez envie d’un thriller grand public facile à lire et pas si mal ficelé alors tentez votre chance. Pour ma part, je suis ravie de l’avoir lu d’autant plus en vacances et j’ai vraiment apprécié la fin qui pour le coup a su me surprendre. Je ne pensais pas que l’auteur aurait osé une telle fin et c’est une bonne chose, je trouve.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire