Résumé du livre Nymphéas noirs - Michel Bussi
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Nymphéas noirs - Michel Bussi
Je comprends désormais pourquoi "Nymphéas noirs" a tant plut. Pour ma part, ce ne sera pas un coup de coeur. Peut-être en attendais-je trop comme bien souvent, mais je ne crois pas. Certains éléments m'ont véritablement dérangé.
Mais parlons tout d'abord du positif. Il faut le reconnaître, Michel Bussi sait faire défiler les pages à vitesse grand V. Malgré le grand nom de pages, j'ai lu ce livre assez rapidement. L'écriture est fluide et entrainante, ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler.
J'ai adoré que ce roman baigne dans une atmosphère de grands peintres, de paysages qui invitent au rêve et à la contemplation et de littérature romantico-romanesque avec presque un côté conte par moments. En un mot, pour ce qui est de l'ambiance du livre, bravo. Je me suis baladée dans les rues de Giverny, j'avais envie de m'y rendre pour voir tout ça de mes propres yeux, j'en ai appris plus sur Monet. Si le but de Michel Bussi était de rendre hommage au peintre et à la ville qui l'a si longtemps accueilli, c'est réussi !
Pour ce qui est de la fin du roman, de cette révélation qui met toutes les pièces du puzzle à leur place, là encore je dois reconnaître que c'est plutôt astucieux même si mon flair m'avait déjà mise sur quelques pistes. Je comprends totalement que cette fin ai chamboulé plus d'un lecteur et je suis d'ailleurs persuadée que l'auteur avait avant tout, l'idée de cette fin et qu'il a construit son roman autour de cette idée. Et c'est là que ça pêche un peu pour moi.
On sent que Michel Bussi a forcé sur certaines pièces du puzzle pour les faire rentrer là où il le voulait, quitte à s'arranger un peu avec le reste du roman et avec la vraisemblance de ce qu'il présente. Et puis, j'ai eu du mal à accrocher avec la "morale" de cette fin, que j'ai trouvé un peu malsaine.
Ensuite, mon plus gros souci avec ce roman fut ma véritable aversion pour certains personnages. J'ai cordialement détesté le personnage de Laurence ! Ce flic, imbu de lui-même, qui prend les gens de haut et se pavane comme un coq. Le stéréotype du mec macho que je ne supporte pas. Du coup au travers de ce personnage, on a droit à bon nombre de discours misogynes, racistes et bourrés de clichés.
J'ai également eu du mal avec le personnage de Stéphanie. J'ai compris l'image et le message que l'auteur a voulu faire passer à travers elle mais ce message ne m'a pas plus. Je n'aime pas cette femme, mi soumise mi femme fatale, incapable de trancher et qui change d'humeur comme de chemise. Bref, quand on n'apprécie pas les deux personnages principaux, la lecture est parfois compliquée. J'ai apprécié la vieille femme et son franc parlé et la petite Fanette, même si par moments j'avais aussi gentiment envie de la secouer.
C'est donc un roman policier non-sanglant avec un sacré twist final qui je pense plaira donc au plus grand nombre, à condition d'aimer un minimum l'art pictural. J'aurais peut-être aimé justement quelque chose d'un peu moins lisse (retournement de fin mis à part) avec des personnages plus ciselés, moins clichés, ce qui aurait je pense, rendu ce roman vraiment incroyable.
Une lecture sympa donc pour ma part mais pas non plus un sans-faute, loin de là. Finalement pour ma part c'est un roman qui rejoint mon avis général sur Michel Bussi, même si je reconnais que la résolution finale est plutôt ingénieuse.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire