Biographie de Oscar Wilde
Oscar Wilde, de son vrai nom Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est né le 16 octobre 1854 à Dublin en Irlande au sein d'une famille protestante. Ses parents étaient plutôt érudits puisque son père était médecin, historien et anthropologue et sa mère poétesse. Il a suivi des études de lettres classiques à la Trinity College de Dublin puis est ensuite parti à Oxford pour y étudier les Lettres, la Philosophie ainsi que l'Histoire. C'est d'ailleurs à l'université qu'il commence à écrire et remportera un concours organisé par son école.
En 1878, Oscar Wilde part s'installer à Londres et fait alors paraître son premier recueil de nouvelles et écrit sa première tragédie. En 1882, après avoir séjourné aux Etats-Unis pour raisons professionnels, il part pour la France ou il côtoie alors de grands artistes tels que Victor Hugo, Degas, Pissaro, Emile Zola, Alfonse Daudet ou encore Paul Verlaine. L'année suivante, il rentre à Dublin et y épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux enfants puis travaille ensuite pour différents journaux. Finalement, c'est en 1886 qu'Oscar Wilde rencontre Robert Ross qui lui permettra d'assumer au grand jour son homosexualité.
Dans les années qui suivent, Oscar Wilde écrit des titres devenus mythiques tels que "Le Portrait de Dorian Gray" ou encore "Salomé" et il rencontre Alfred Bruce Douglas qui deviendra son amant, et ce, pour le reste de sa vie. Malheureusement, les mœurs de l'époque étaient telles qu'en 1895, le père d'Alfred Bruce Douglas porte plainte contre Oscar Wilde pour sodomie et la plainte est reçue. Wilde est alors condamné à deux années de travaux forcés dans les prisons de Pentonville, Wandsworth et de Reading. En 1897, il sort de prison ruiné par les frais de justice et sa femme le quitte. Il part alors s'installer en France, en Normandie pour ensuite rejoindre Alfred à Naples en Italie.
Oscar Wilde décède d'une méningite à Paris le 30 novembre 1900 dans le dénuement le plus total.
Ajouter un avis