Résumé du livre Pandemia - Franck Thilliez
Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pandemia - Franck Thilliez
Je continue ma découverte de la saga Sharko/Hennebelle et je me régale toujours. Bien sûr, ce roman a une résonance toute particulière puisqu'il rappelle forcément la pandémie que nous vivons actuellement et pourtant, n'oublions pas qu'il a été écrit en 2014. Franck Thilliez aurait-il des dons de voyance qu'il nous aurait caché ?
Plus sérieusement, ce roman paraît bien trop réaliste par certains aspects aux vues de ce que nous vivons et par conséquent, si la situation actuelle vous angoisse ou si vous avez tendance à être hypocondriaque, ne lisez surtout pas ce livre ! Parce qu'on baigne totalement dans les bactéries, les microbes, la maladie, bref, dans l'extermination par l'invisible.
Autre point important, ne lisez pas ce livre sans avoir lu le reste de la saga et surtout sans avoir lu le tome précédent "Angor" parce que les romans fonctionnent pour moi comme une duologie. Et puis certains passages spoilent des éléments de tomes précédents donc je recommande vivement de les lire dans l'ordre.
Une fois de plus, je vais me répéter mais Franck Thilliez fait le job en livrant un roman palpitant du début à la fin, dans lequel on ne s'ennuie jamais malgré ses plus de 600 pages et qui nous plonge dans la noirceur, l'innommable de ce que l'être humain est capable de faire. Il ne cesse de repousser les limites des dérives humaines. Des dérives que nous n'avons malheureusement pas trop de mal à imaginer possibles.
En parallèle, comme bien souvent avec lui, on a toute une partie scientifique dans l'histoire. Partie toujours bien abordée et compréhensible même pour les plus néophytes comme moi, même si pour le coup, j'ai peut-être un peu moins appris du fait que, depuis plus d'un an, nous baignons justement dans une pandémie et aussi parce que ce roman aborde un "thème" que j'avais déjà rencontré dans d'autres lectures et avec lequel j'étais du coup déjà familiarisée. Cette histoire m'a d'ailleurs fait penser par certains aspects à un roman de Dan Brown et à un de Fred Vargas qui sont deux romans que j'avais beaucoup aimé également.
Attention par contre aux âmes sensibles, certains passages peuvent être délicats. On est ici avec des êtres capables de tout et surtout du pire donc je vous laisse imaginer ce que peut donner un crime commis par des personnes sans limites.
J'ai vraiment aimé retrouver les quatre personnages que l'on avait dans "Angor" même si l'accent est plus mis sur Franck et Nicolas. J'ai trouvé que le fait que l'histoire soit plus centrée sur un duo masculin pour une fois, donnait une autre dynamique et permettait de changer. Par contre, l'auteur n'épargne rien à ses personnages. J'ai été choquée par un événement qui arrive, auquel je ne m'attendais pas du tout !
J'ai peut-être été un peu déçue par certains aspects de la fin mais en même temps j'imagine mal comment l'auteur aurait pu terminer autrement. Encore que ... J'ai par contre aimé une action concernant cette fin qui me laisse entrevoir une évolution dans les prochains tomes et qui explique je pense, pourquoi le tome suivant se nomme "Sharko".
Il n'y a rien à faire, Franck Thilliez est définitivement l'un de mes auteurs favoris et malgré des récits toujours glaçants, ses romans sont pour moi devenus synonymes de romans doudous ou en tout cas de bons moments de lecture.
Il sait me mener par le bout du nez, me faire dévorer les pages à une vitesse folle tout en faisant palpiter mon petit coeur. C'est pour moi, je le répète, du très bon thriller français, intelligent, intéressant et si c'est peut-être un poil trop calibré par certains aspects, ça n'en reste pas moins diablement efficace.
Je continue donc à prendre plaisir à suivre la vie et l'évolution de Lucie Hennebelle et Franck Sharko mais également d'autres personnages autour d'eux.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis