Résumé du livre Par le vent pleuré - Ron Rash
Et si les ossements découverts près de la rivière appartenaient à celle qui a bouleversé leur vie ? Quand Ligeia a débarqué de Floride, avide de liberté, véritable sirène enjôleuse, elle a séduit Bill et Eugene. Pour lui plaire, les deux frères ont bravé les interdits. Le temps d'un été, la jeune nymphe les a entraînés dans un tourbillon de tentations, avant de disparaître brutalement.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Par le vent pleuré - Ron Rash
C'est le second roman que je lis de Ron Rash et j'y ai trouvé pas mal de similitudes avec "Un pied au paradis". C'est vraiment une lecture que j'ai beaucoup aimé faire. Ron Rash sait vraiment bien créer des romans noirs qui se déroulent au coeur de coins reculés des Etats-Unis où le temps semble s'écouler plus lentement et où l'ennui est parfois aussi accablant que la chaleur ambiante.
Comme dans "Un pied au paradis", on va une fois de plus explorer les rapports familiaux, souvent tumultueux, parfois destructeurs. Ce roman est censé principalement autour d'un duo de frères, qui s'aiment autant qu'ils se détestent, au-dessus de qui plane l'ombre d'un grand-père tyrannique. Ce grand-père qui est une figure respectée et écoutée dans cette petite ville et qui a pris la place du père.
Ce que j'aime avec cet auteur c'est sa proposition littéraire en terme de traitement de la famille et des secrets familiaux. Ses personnages sont nuancés, réalistes et surprenants. Avec ce roman, on explore aussi les premiers émois amoureux avec le personnage de Ligeia, sorte de naïade presque surnaturelle qui va débarquer de façon fracassante dans la vie des deux frères et les bouleverser à tout jamais. Parce que c'est aussi par ce personnage que l'auteur va ramener une part de suspense et de mystère à son histoire puisque Ligeia va un jour disparaître sans explications.
Les allers-retours entre passé et présent vont donc permettre petit à petit à faire la lumière sur ce mystère et mieux comprendre nos personnages, ce qu'ils ont vécu et donc ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont. J'ai adoré la fin. Une fin surprenante, intéressante et qui porte un message fort.
Ce roman c'est l'histoire d'une dualité, de deux opposés poursuivis par un passé et un été qui les a changé à jamais. Passé que l'un veut creuser pour comprendre quand l'autre fait tout pour l'oublier.
Si j'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai finalement vraiment bien aimé ce roman noir, dur et bouleversant et je pense m'en souvenir un moment. Je lirai d'autres livres de Ron Rash c'est certain, parce que j'apprécie vraiment son travail autour de la famille et de la ruralité américaine. En cela son écriture me fait beaucoup penser à Franck Bouysse, son pendant français.
Pour moi, même si ce ne fut pas un coup de coeur, c'est malgré tout un bon roman noir américain sur le passé, les non-dits et les liens familiaux qui plaira je pense aux lecteurs qui aiment les ambiances à la fois sombres et nostalgiques, mettant en scène des personnages pas forcément agréables mais terriblement humains.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire