Résumé du livre Passage mortel - Kathy Reichs
" J'étais retournée en salle d'autopsie, me sentant prête à me mettre au travail. Jusqu'à ce que j'aperçoive le petit corps sur la table en inox...
Une poupée, ce fut ma première impression. Mais ce n'était pas une poupée. "
Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au cœur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang... Pour la première fois dans sa carrière, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit rassembler les pièces d'un véritable puzzle macabre : ces meurtres, apparemment isolés, sont reliés les uns aux autres.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Passage mortel - Kathy Reichs
Il y a bien longtemps qu'un thriller ne m'avait pas autant ennuyé... Pourtant, l'histoire partait plutôt bien, le fait que ça se passe en grande partie au Canada avait un côté dépaysant et agréable, les expressions canadiennes me faisaient sourire et j'aimais les personnages de Temperance et Ryan. Mais sortie de ça, je crois que malheureusement rien ne m'a plut.
Tout d'abord, il y avait dans "Passage Mortel" beaucoup trop de descriptions pour moi, concernant les méthodes scientifiques employées par Temprance. Beaucoup trop de charabia incompréhensible pour moi, qui me faisait totalement décrocher durant ces passages. Et c'était pareil pour le reste du roman. Il y avait énormément de descriptions qui ne servent franchement pas à grand chose à part rallonger la sauce. Il y avait des descriptions sur tout ce qui l'entoure, ce qu'elle mange, ce qu'elle fait de sa journée même si c'est une journée totalement lambda ... Bref, c'était too much à mon goût.
Autre problème que j'ai eu avec ce roman : il y avait beaucoup trop de personnages. Par conséquent, les noms avaient tendance à se mélanger et ce qui m'a déçue, c'est qu'à la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que certains des personnages introduits ne servaient à rien ou que l'on aurait pu totalement faire l'impasse sur eux pour rendre l'histoire plus claire. Il y avait également beaucoup d'intrigues qui s'entremêlaient aussi ce qui fait qu'au bout du compte, on a une très mauvaise lecture d'ensemble, une sensation très brumeuse, voire confuse.
Et la fin de "Passage mortel" est arrivée et je me suis dit, "Tout ça pour ça ?!". Une fin hyper facile, vue et revue et en même temps, un peu tirée par les cheveux. Comme si Kathy Reichs avait forcé sur certains éléments pour arriver à les mettre en lien les uns avec les autres même si elle a laissé certaines questions en suspens.
"Passage mortel" fut une lecture longue, assez ennuyeuse et presque pénible dans laquelle j'avais beaucoup de mal à retourner. J'ai lu certains passages en diagonale. Je crois que l'écriture de Kathy Reichs n'est tout simplement pas faite pour moi et elle ne m'a pas donné envie de découvrir la série télé qui en a été tirée. Une découverte qui n'aura pas été aux adeptes de romans policiers très classiques avec un gros côté scientifique.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire