Résumé du livre Qaanaq - Mo Malø
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Qaanaq - Mo Malø
Oui, j'ai enfin pu découvrir la plume de Mo Malo ! Et c'est une découverte en demie-teinte. En effet, "Qaanaaq" a de très grandes qualités, mais il y a aussi certaines choses qui n'ont pas été à mon goût.
Tout d'abord, pour moi le gros point positif de ce roman, c'est son contexte et son ambiance. J'ai adoré découvrir le Groenland au travers de ce thriller. Via l'enquête et l'histoire de Qaanaaq, l'auteur nous plonge vraiment dans cette ambiance froide, rude et le côté un peu seuls au monde de ses habitants, mais il nous fait aussi part de l'histoire de ce pays, ses us et coutumes, son rapport à la nature, etc. Pour moi qui suis une novice totale en la matière, ce fut un vrai bonheur.
Les personnages étaient, dans l'ensemble, plutôt sympathiques et intrigants, que ce soient les Danois ou les Groenlandais. Après un départ intéressant et intrigant où l'action se déroule exclusivement à Nuuk, j'ai trouvé que l'arrivé de la seconde partie était la bienvenue et donnait un nouveau rythme à l'histoire, une nouvelle dynamique. Cependant, les 100 dernières pages ont été un peu laborieuses pour ma part et la fin fut décevante.
Je trouvais l'intrigue de base tellement intéressante et originale qu'en comparaison, la résolution m'a semblée un peu plate et tirée par les cheveux. Pour moi, l'intrigue au lieu de s'éclaircir ne faisait que s'embourber pour finir en pseudo-pirouette un peu brumeuse. Cela est dû, je pense, au nombre de personnages et à une résolution qui se voulait peut-être trop complexe et je n'ai pas non plus aimé le côté "film d'action" de certaines scènes de cette in qui donnait un côté un peu cliché au roman.
Enfin, la plume de Mo Malo est sympa même si elle demande un petit temps d'adaptation, car certaines tournures de phrases et syntaxes compliquent parfois la lecture. En un mot donc, "Qaanaaq" c'est une ambiance géniale et des personnages intéressants, mais une aussi une intrigue globale qui m'a donné le sentiment d'être presque un prétexte alambiqué pour au final, parler du Groenland. À lire donc, si vous souhaitez découvrir ce pays riche et pourtant si méconnu.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis