Résumé du livre Quand vient la nuit - Dennis Lehane
Bob, personnage renfermé et solitaire, tient le bar de son cousin Marv à Boston. Lorsqu'il recueille un chiot abandonné dans une poubelle, il est loin d'imaginer que l'animal va l'amener à croiser la route d'une fille et d'un psychopathe. Bob a aussi d'autres problèmes sur les bras : depuis que Chovka, caïd de la mafia tchétchène a mis la main sur le bar de Marv, le lieu est devenu un relais où transite de l'argent pas vraiment propre. Le jour du Superbowl, le bar est cambriolé et une grosse somme disparaît ...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Quand vient la nuit - Dennis Lehane
"Quand vient la nuit" est ma toute première expérience avec Dennis Lehane et une chose est certaine, sa plume a su me charmer. Cet auteur est bien sûr connu pour le désormais très célèbre "Shutter Island" mais j'avais envie de le découvrir au travers d'un titre moins connu et assez court et "Quand vient la nuit" m'a donc semblé parfait pour ça. Et je n'ai pas été déçue du voyage !
Je crois que la première chose qui m'a frappé à la lecture de ce roman, c'est que Dennis Lehane a un vrai don de conteur. En soi, l'histoire n'était pas forcément faite pour me plaire. Il ne s'y passe pas énormément de choses (Encore que... Y avait-il besoin de plus ? Je ne le pense pas) et puis on baigne tout de même pas mal dans le milieu de la mafia, ce qui n'est pas une thématique que j'apprécie forcément. Et pourtant, très vite, j'ai été captivée par ce que l'auteur me racontait et par la façon dont il le faisait.
Le personnage central de cette histoire est Bob, cet homme somme toute banal, un peu timide voire taiseux qui semble par moment manquer de force de caractère, solitaire et religieux. Un homme très intriguant et attachant qui porte vraiment ce récit puisque tout au long du roman, on va suivre son évolution qui passe par de petits événements et petits détails, presque insidieuse mais qui donne toute son épaisseur à ce personnage. Évolution ou révélation de sa nature profonde, telle est la question que l'on en vient d'ailleurs à se poser.
Et puis autour de Bob vont graviter différents autres personnages, aux rôles plus ou moins importants. Chaque chapitre est pratiquement centré sur un personnage en particulier et d'ailleurs, les différents chapitres se répondent très bien. Des personnages ciselés, loin d'être manichéens sauf peut-être pour les passages concernant la mafia. Ce sera peut-être mon seul bémol paradoxalement, le regret que cette partie de l'histoire ne soit pas plus développée et que du coup, les quelques personnages qui la composent semblent un poil caricaturaux en comparaison des autres protagonistes.
Dans "Quand vient la nuit", Dennis Lehane dépeint la ville de Boston non pas comme la vieille ville pleine de charme et d'histoire que l'on a l'habitude de voir, mais comme une ville américaine où la misère et le manque de moyens n'épargnent personne, où la violence peut se faire vicieuse et cachée, mais n'en existe pas moins pour autant et où le rêve américain n'est décidément pas à la portée de tous. J'ai bien aimé la dimension religieuse que l'auteur mêle à son roman, car elle permet d'apporter un second degré de lecture sans pour autant être trop présente. Ce roman questionne sur les apparences, les valeurs qui sont propres à chacun, mais aussi sur la définition et la recherche du bonheur.
"Quand vient la nuit" est un roman noir très bien écrit, bien plus profond qu'il ne pourrait en avoir l'air au premier abord, où l'humain prend toute sa dimension, que ce soit par sa bonté ou sa noirceur profonde. Finalement, je crois que mon regret concernant ce livre, est qu'il fut aussi court. J'en aurais voulu plus et il y avait, je pense matière à développer que ce soit l'histoire ou certains personnages.
Après, il faut savoir qu'à l'origine Dennis Lehane a écrit cette histoire sous forme de scénario pour le film du même nom sorti en 2014 pour ensuite l'adapter en roman. Une démarche peu commune qui explique peut-être du coup le côté un peu trop court de ce livre. Néanmoins, je suis très heureuse d'avoir enfin découvert cet auteur américain dont j'ai tant entendu parler et je suis désormais prête à attaquer d'autres romans de lui, plus conséquent et qui m'apporteront, je l'espère, cette épaisseur supplémentaire à l'histoire qui m'a un peu manqué. Un auteur que je n'ai pas fini de suivre et de lire, j'espère avec toujours autant de délectation que lors de ma lecture de "Quand vient la nuit".
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire