Résumé du livre Quelque part avant l'enfer - Niko Tackian
Une matinée comme les autres. Après avoir déposé son fils à l'école, Anna s'engage sur le boulevard sans remarquer le semi-remorque lancé à pleine vitesse. C'est le choc. Le tunnel. La musique des sphères. Mais, au seuil de la lumière, une silhouette s'interpose. Un homme, petit et barbu, la prévient : " Je vais te tuer. "
Miraculeusement revenue d'entre les morts, Anna reprend ses marques, peu à peu. Or une présence semble partout suivre ses pas, semant dans Paris des cadavres de femmes. Il l'a prévenue : elle sera la dernière...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Quelque part avant l'enfer - Niko Tackian
J’ai déjà lu à plusieurs reprises des romans de Niko Tackian, mais avec "Quelque part avant l'enfer", j’ai découvert son tout premier roman. On retrouve d’ores et déjà dans ce premier opus, certaines caractéristiques de l’écriture de l’auteur qui sont restées par la suite : les chapitres courts, l’écriture simple et fluide, un roman plutôt court avec un rythme assez soutenu. Cependant, il y a aussi des différences par rapport à ce que j’ai lu dans ses romans suivants.
Tout d’abord, avec "Quelque part avant l'enfer", bien qu’on ait en toile de fond une enquête policière, je trouve que ce livre est plutôt à classer dans les thrillers domestiques/psychologiques. En effet, le personnage principal et celui qu’on suit en majorité reste Anna, cette mère de famille qui suite à un accident de voiture a eu une EMI. L’EMI (expérience de mort imminente) parlons-en justement. J’ai trouvé que c’était sans conteste le vrai point positif et original de cette histoire. En effet, c’est une thématique que je ne pense pas avoir déjà rencontrée dans mes lectures (bien que je la connaissais) et j’ai trouvé très intéressant que l’auteur se base là-dessus pour mettre en place son intrigue.
Le problème (mais c’est souvent le cas dans les romans de Niko Tackian) c’est que ça manquait de développement. Avec une telle thématique il y avait beaucoup à dire et en tant que lectrice, j’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur le sujet. Le rythme de l’histoire est donc dans l’ensemble plutôt bien mené, le suspense est assez bien maîtrisé également. L’auteur nous emmène sur plusieurs pistes possibles pour nous perdre (procédé courant, mais somme toute plutôt efficace) mais j’avoue que la fin ne m’a pas surprise et m’a même un peu déçue dans le sens où je l’ai trouvé un peu éculée, un peu trop déjà vu (en tout cas pour ma part) dans ce type de roman.
Concernant les personnages, malheureusement, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Ils manquaient pour moi d’épaisseur, mais là encore, même si l’auteur s’est un peu amélioré par la suite sur ce point, il n’en reste pas moins que je ne lis pas ses titres pour y trouver des protagonistes fouillés. L’ambiance est assez réussie. On ressent l’oppression et l’angoisse qui s’immiscent dans le quotidien d’Anna et on tente comme elle de comprendre ce qui se passe. Je le répète, mais l’enquête policière est vraiment très légère. Elle sert à donner un peu plus de corps au roman et à justifier la fin, mais ne lisez pas ce livre dans l’espoir d’y lire un roman policier pur.
Pour ce qui est du personnage de Zed, j’ai cru y déceler les prémices du personnage récurrent de Tomar Khan créé par la suite par l’auteur. Les deux ont des points communs notamment leurs origines du côté de l’Arménie. En résumé, pour un premier roman, "Quelque part avant l'enfer" est plutôt efficace et annonce assez bien ce vers quoi l’auteur a évolué par la suite. Pour les lecteurs très occasionnels du genre, je ne doute pas une seconde que ce sera divertissant et surprenant. Cependant, pour les lecteurs assidus du genre comme moi, vous risquez de sentir quelques grosses ficelles et de terminer cette lecture sur un sentiment de déjà vu.
C’était une lecture somme toute agréable, mais un peu trop facile à mon goût, et même si je suis heureuse d’avoir lu le premier roman de l’auteur, ce ne sera pas mon préféré de lui, loin de là. Vous me direz, c’est plutôt rassurant. Cela montre qu’il a su évoluer et s’améliorer en tant qu’auteur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire