Résumé du livre Qui ? - Jacques Expert
1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifiée.
2013. A la télévision, l’émission “Affaires non résolues” revient sur le drame de Carpentras. 4 hommes sont devant leur écran. Tous les 4 habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis 19 ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22h25 à 23h28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Qui ? - Jacques Expert
“Qui ?” fut un très bon thriller psychologique de Jacques Expert, que j’ai préféré à “Hortense”. J’ai adoré le principe de base de l’histoire. Cette sorte de huis clos entre plusieurs protagonistes de l’histoire. Le fait que l’on passe d’un couple à l’autre mais que l’on ai aussi des chapitres dans la tête du tueur et dans celle de sa femme. La tension monte crescendo et j’ai été accrochée d’un bout à l’autre de l’histoire.
Bien sûr je ne pouvais lire ce récit sans penser que Jacques Expert avait du d’inspirer de l’affaire du petit Grégory car il y avait beaucoup de ressemblances. Néanmoins, il y a certaines choses qui m’ont un peu gêné dans cette histoire. Tout d’abord les personnages qui se ressemblent un peu trop et que l’on a tendance à mélanger. Le fait aussi que les personnages soient tous des hommes un peu “beaufs”, chasseurs soient tous des hommes avec des relations conflictuelles avec leurs femmes. Un peu trop caricaturaux à mon goût.
Ensuite j’ai trouvé la fin un peu trop rapide et elle n’a pas répondu à toutes les questions que je m’étais posées. Pour moi, il manque un peu d’explications sur la psychologie du tueur. Ce fut donc pour moi un récit un peu brouillon par moment et qui ne m’a pas apporté entière satisfaction.
Néanmoins ce fut une très bonne lecture que je recommande à tous les amateurs de thrillers psychologiques qui n’ont pas peur de se retrouver dans la tête d’un tueur et violeur d’enfant. Enfin, j’ai réussi à être surprise par la fin car l’auteur m’avait emmené sur une fausse piste.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis