Biographie de Raymond Queneau
Raymond Queneau, auteur, poète et dramaturge français est né au Havre le 21 février 1903. Il est le cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
Il a effectué ses études à la Sorbonne et à l’école pratique des hautes études.
Il fréquente un bon moment un groupe de surréalistes puis se retourne ensuite contre eux après qu’ils l’ai exclu du groupe.
Suite à cela, il se lance dans l’étude des “fous littéraires” et tente de se faire publier, mais les éditeurs le boudent.
Suite à son service militaire en Algérie et au Maroc et à un voyage en Grèce, il prend conscience de la différence entre la langue littéraire et la langue parlée et c’est ainsi que son cheval de bataille verra le jour. En effet, il mettra un point d’honneur à mettre la langue parlée au cœur de son œuvre littéraire et donne ainsi naissance au néo-français caractérisé par des syntaxes et un vocabulaire inspiré du langage parlé ainsi qu’une orthographe très souvent proche de la phonétique.
Par la suite, il travaille un temps comme journaliste puis finit par rentrer aux éditions Gallimard.
A la libération Raymond Queneau fréquente Saint-Germain-des-Prés. Il écrit alors des comédies musicales et également des dialogues de films.
C’est en 1959 qu’il écrit son roman à succès “Zazie dans le métro” qui sera adapté au théâtre et au cinéma.
Raymond Queneau meurt à Paris le 25 octobre 1976 d’un cancer du poumon et est inhumé au cimetière de Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne.
Ajouter un commentaire