Résumé du livre Robert des noms propres - Amélie Nothomb
« Pour un écrivain, il n’est pas de plus grande tentation que d’écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu’aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C’est la vie de celle qui me donne la mort. »
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Robert des noms propres - Amélie Nothomb
Comme assez régulièrement, j'aime me faire un petit Nothomb parce que c'est toujours court, jamais désagréable et que je ne sais pas à l'avance sur quoi je vais tomber. Ce coup-ci, mon choix s'est porté sur "Robert des noms propres" et comme presque à chaque fois avec Amélie Nothomb, c'était sympa sur le moment mais trop court et malheureusement pas forcément mémorable.
J'aime vraiment le fait que cette auteure explore à chaque fois des thèmes et des univers différents. Ainsi, chacun de ses romans est une surprise et une aventure à part entière. Le problème, c'est que bien que ce soit sympa sur le coup, je n'en ressors jamais en en retenant grand chose, ni en ayant vraiment ressenti quelque chose. Son style d'écriture est toujours aussi agréable, fluide, avec une pointe de vocabulaire soutenu par moments. Le tout dans des univers toujours un peu décalés et faisant souvent penser à des sortes de contes philosophiques modernes, comme c'est le cas ici.
On le sait, Amélie Nothomb a un amour particulier pour les prénoms bizarroïdes dont elle affuble en général ses personnages. Ce fut donc une fois de plus le cas dans ce livre. Et comme ce fut le cas dans d'autres de ses romans, elle a fouillé une fois de plus les rapports familiaux, souvent tumultueux et plus largement les rapports humains. Amélie Nothomb y aborde aussi la thématique des troubles de l'alimentation qui est là encore une thématique qui lui tient à coeur.
Que ce soit donc dans le style ou les thématiques, on sent tout de suite que l'on est dans un roman d'Amélie Nothomb. Le problème, c'est que bien que ce fût une lecture sympa, je n'aurais finalement pas grand chose à en dire. J'ai aimé le fait que ce roman soit une sorte de mise en abîme puisque l'auteure, comme dit dans le résumé, y raconte soit disant la vie de sa meurtrière. Elle y fait souvent référence à Ionesco et d'ailleurs la fin pour moi est une sorte de clin d'oeil à Ionesco.
En résumé, comme bien souvent avec cette auteure j'ai passé un bon moment de lecture, court mais agréable, mais je doute fort qu'il m'en reste grand chose d'ici un mois. Je sais que cette auteure à ses fans et personnellement j'apprécie toujours ses romans même si avec le temps je suis moins emballée par son écriture et que je ne fais clairement pas partie des lecteurs qui se jettent tous les ans sur son nouveau roman.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire