Résumé du livre Rural noir - Benoît Minville
Romain est parti du jour au lendemain de la Nièvre, sans une explication. Dix ans plus tard, il revient sur les terres de son enfance et retrouve la bande de toujours : Chris, son frère, rendu amer par son départ soudain après le décès de leurs parents. Vlad, le meilleur ami à la vie à la mort, aujourd'hui lointain, aujourd'hui accaparé par ses affaires. Et Julie, qui attend un enfant avec Chris. À peine Romain a-t-il posé ses valises que Vlad est retrouvé salement amoché dans un champ. Avec le recul des années passées loin, Romain fouille dans leur histoire commune pour tenter de comprendre. Quels bons souvenirs dissimulaient les disputes, quelles rivalités annonçaient les bastons, quelle crise se préparait pour ceux restés sur ces terres.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rural noir - Benoît Minville
"Rural noir" est une très belle découverte et une très très bonne lecture ! Un roman noir comme je les aime, qui nous plonge au cœur de la campagne française, sa solitude, sa survie, mais aussi sa solidarité ambiante. Ayant grandi dans le même genre de village, je pense que j'ai été particulièrement touchée par ce récit, car certains éléments m'ont renvoyé à ma propre jeunesse.
J'ai autant aimé le récit au passé que celui au présent, ce qui est rare. Les personnages sont vrais et complexes avec leurs doutes, leurs regrets, leurs secrets et leurs blessures. Cette histoire sonnait tristement vraie. L'écriture est tranchante, incisive et belle à la fois.
Cette histoire, c'est une histoire de haine, de vengeance, de frustration, mais surtout d'amitié et de fraternité. "Rural noir" c'est une histoire aussi dure que belle. J'ai été assez facilement emportée par ce drame rural, un genre littéraire que j'apprécie de plus en plus. Attention par contre aux lecteurs sensibles à la violence, car elle égraine ce récit. Le seul bémol est que pour moi, il y a quelques répétitions qui donnent parfois l'impression que les personnages tournent sur eux-mêmes.
"Rural noir" est donc un très bon roman rural noir que je recommanderais à tous ceux qui aiment les drames réalistes avec une vraie ambiance et une grosse part de psychologie, pas au sens psychiatrique du terme, mais plus au sens sentimental. C'est donc avec plaisir que je lirai d'autres romans de Benoît Minville, car sa plume a su me charmer.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis