Résumé du livre Sacrifices - Pierre Lemaitre
"Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez."
Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sacrifices - Pierre Lemaitre
Voici une nouvelle lecture de Pierre Lemaitre à mon actif et je pense, à force d’en lire, que je préfère cet auteur dans l’écriture de romans contemporains parfois noirs, que dans celle de thrillers et romans policiers purs. En effet, j’avais beaucoup aimé ma lecture de "Trois jours et une vie" qui était un contemporain sombre et avec "Sacrifices", j’ai replongé complètement dans sa saga policière.
Ce roman est donc le 4e tome de la saga Verhoeven dont j’avais déjà lu le tome 2, "Alex" que j’avais apprécié, mais sans plus. Et malheureusement, mon avis sur "Sacrifices" sera je pense assez similaire. Tout d’abord, et c’est totalement ma faute, je n’ai pas lu cette saga dans l’ordre. Parfois, cela n’a pas d’incidence et parfois, c’est assez fâcheux comme ici puisque j’ai très vite compris que ce 4e tome avait de nombreux points de connexion avec le premier de la saga et disons-le carrément, spoile totalement "Travail soigné". Tant pis pour moi. Il va donc falloir que je tente d’oublier pas mal de choses avant de me lancer dans la lecture du premier tome.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, outre le fait qu’elle soit donc fortement connectée à "Travail soigné" j’ai noté que l’auteur mettait beaucoup en avant la violence, et parfois, j’ai eu le sentiment que cela était totalement gratuit. "Sacrifices" s’ouvre sur un premier chapitre choc, assez long, dans lequel une femme est prise au coeur d’un braquage de bijouterie et elle subit un tabassage en règle extrêmement violent qui nous est décrit dans le détail et pour le coup, même si c’est difficile à lire, je trouvais cela très efficace et tout de suite, cela met le lecteur dans l’ambiance. On sait où on va, le ton est donné, on est directement happé par l’histoire car catapulté dans cette scène qui nous remue et qui pose vraiment le point de départ de toute la suite du roman.
Donc oui la toute première scène est très violente, mais pour le coup, j’ai trouvé cela justifié, et même assez judicieux. Le problème, c’est que par la suite il y a trop d’étalage de violence tout du long, de barbarie même parfois et par moments, j’avais envie que l’on ait un peu moins d’hémoglobine et d’os brisé et un peu plus de psychologie. Bien sûr, on retrouve au cœur de cette enquête le commandant Verhoeven et je trouve vraiment original et appréciable que Pierre Lemaitre ait décidé de créer ce personnage d’homme de petite taille (puisqu’il mesure 1m45). C’est rare de rencontrer des personnages de ce type, qui plus est, chez les flics. Je ne suis pas certaine que dans la réalité, il serait possible de devenir policier avec cette particularité physique mais ce que je trouve un peu dommage, c’est que sorti de ce critère purement physique, Verhoeven du point de vue de son caractère, de son passé et de ses réactions est très semblable au stéréotype du flic que l’on rencontre dans 90% des romans policiers. De plus, sa petite taille, à part être mentionnée, n’apporte rien de particulier à l’histoire.
La fin de "Sacrifices" n’est pas inintéressante même si elle ne présente pas cet effet whaou de surprise que l’on apprécie trouver à la fin d’un thriller ou d’un roman policier. Par contre, j’ai ressenti certaines longueurs qui ne m’ont pas permis d’être prise dans cette frénésie de lecture que je m’attends à retrouver dans ce type de roman. Ce n’était pas ennuyeux mais je n’étais pas non plus accrochée à tel point que j’avais envie de dévorer ce livre. Je crois que les manigances de Verhoeven et ses mensonges pour garder cette enquête qu’il n’est pas censé mener, m’ont rapidement saoulé. Et puis, je pense aussi que j’ai lu cette histoire sans véritable attrait, tout simplement parce que le commandant Verhoeven ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai aucun atome crochu avec ce personnage. Je n’ai pas développé d’empathie ou même juste de sympathie pour lui et par conséquent, je ne vivais pas avec lui ses tourments, ses questionnements, ses peines, etc.
Le style d’écriture correspond plutôt bien à l’ambiance et à ce type d’histoire, mais j’avoue que par moment, il m’a un peu lassé voire un peu perdue. En effet, on alterne les paragraphes à la troisième personne relatant les actions d’Anne, de Camille ou d’autres personnages avec des paragraphes à la première personne qui sont eux du point de vue du "méchant" de l’histoire et parfois la gymnastique neuronale que cela me demandait me faisait buter dans ma lecture. De plus, la plume est très hachée, très brute parfois et l’ensemble manquait à mon goût de liant et de fluidité.
"Sacrifices" est apparemment le 4ème et dernier tome de la saga et si je lirai les deux tomes qu’il me manque car j’aime lire autant que possible les sagas littéraires dans leur entièreté, pour un dernier tome, j’ai eu le sentiment qu’à la place d’un point final en apothéose, on avait plutôt le sentiment d’un personnage usé qui arrive en bout de course sur les genoux. Ce n’est clairement pas mon roman préféré de Pierre Lemaitre et comme je l’ai dit, non seulement je pense que cela tient au peu d’attachement que j’ai avec le personnage de Camille Verhoeven, au fait que j’ai fait la bêtise de ne pas lire la saga dans l’ordre mais aussi et surtout, au fait que pour moi, Pierre Lemaitre excelle bien plus dans le roman contemporain noir que dans le roman policier. Je trouve que dans le contemporain, il apporte quelque chose en plus et sait se démarquer alors que dans le policier (en tout cas pour la saga Verhoeven) il reste très classique avec beaucoup de violence pas toujours nécessaire.
Une lecture donc pas désagréable, mais qui ne m’aura vraiment pas embarquée ni tenue en haleine comme un bon roman policier est censé le faire. Dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire