Résumé du livre Seules les bêtes - Colin Niel
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Seules les bêtes - Colin Niel
Quelle claque j’ai eu avec ce "Seules les bêtes". Sincèrement, il y avait longtemps qu’une histoire et une plume ne m’avait pas autant captivé de bout en bout et soufflé comme celle-ci. Je n’avais jamais rien lu de Colin Niel, mais j’en avais entendu beaucoup de bien et du coup, mes attentes étaient plutôt élevées. Le moins que je puisse dire, c’est qu’au final, ce titre a même dépassé mes attentes.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la structure du roman, le fait qu’il soit composé de plusieurs parties qui, chacune, s’attardent sur un personnage en particulier et qui pour autant est en lien avec les autres. Non seulement cela permet de bien développer chaque personnage de cette sorte de roman chorale, mais en plus, l’auteur s’est magistralement servi de cette construction particulière pour ménager le suspense de son histoire. Car même si ce titre est pour moi plutôt un roman contemporain noir, il règne dans "Seules les bêtes" un petit suspense qui n’était pas pour me déplaire, et même quelques relents de polars et le tout fonctionne parfaitement bien ensemble.
En plus d’une construction narrative originale et efficace, j’ai trouvé la plume de Colin Niel parfaite. En tout cas parfaite pour mes goûts, mais aussi parfaitement adaptée à l’histoire. L’auteur modifie subtilement son style dans chacune des parties pour coller au mieux à la vie et à la personnalité du personnage que l’on suit et cela permet de donner encore plus de corps et d’épaisseur aux différents protagonistes. J’imaginais parfaitement bien tous les acteurs de ce drame annoncé, de cette histoire qui tourne autour d’un coup du destin et d’un ensemble d’engrenage qui entraînera plusieurs personnes vers leur perte ou en tout cas leur côté sombre.
"Seules les bêtes" aborde formidablement bien plusieurs thématiques et notamment la détresse des agriculteurs français, la difficulté de la vie à la campagne, la misère affective et bien sûr, la solitude. Pour moi "Seules les bêtes" c’est un roman magistral sur la solitude de l’être humain, la solitude du cœur, des sentiments. L’auteur nous démontre à quel point l’être humain est capable de tout pour un peu de chaleur humaine, pour un peu d’amour et à quel point le manque d’amour de la part d’un tiers peut littéralement tuer.
J’ai trouvé que c’était un titre très fort en émotions et j’ai adoré l’ambiance rurale que l’auteur a su installer dans la majeure partie de ce roman. Par moments, j’avais l’impression de retrouver un peu de ce qui me plaît tant chez Franck Bouysse. À un certain moment, le récit nous emmène ailleurs, dans un autre décor et si j’avoue qu’au début cela m’a un peu déstabilisé, au final, j’ai là encore vraiment apprécié ce que l’auteur avait fait de ce second décor qui répondait parfaitement au premier. Et puis la fin est arrivée et là encore, je l’ai trouvé parfaite. Un joli point final fait de solitude et de désespoir à l’image du reste du roman.
Alors non, "Seules les bêtes" ne sera pas non plus un titre qui va foncièrement révolutionner ma vie de lectrice, mais malgré tout, c’est un roman dont je sais que je me souviendrai longtemps et qui me viendra facilement en tête lorsqu’on me demandera des recommandations de livres. De plus, c’est un roman court donc même si la plume de Colin Niel n’est pas "grand public", c’est malgré tout un roman que je ne pourrais que vous recommander de lire. Personnellement, c’est pour ce genre de titre que j’aime autant la lecture, pour ce type d’histoire qui m’attrape, m’embarque, me bouscule, m’émeut et laisse sa marque dans ma mémoire.
Une superbe découverte qui me donne bien sûr envie de tenter dès que possible d’autres romans de l’auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire