Résumé du livre Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête - Washington Irving
Sleepy Hollow, petit Vallon ombragé où coule un ruisseau, a la réputation d’être ensorcelé et de plonger ceux qui s’y attardent dans un état de rêverie et de somnolence. On raconte aussi que le Val formant est hanté par un cavalier sans tête …
La légende de Sleepy Hollow et Rip Van Winkle, petits chefs-d’oeuvre merveilleux, sont les deux plus célèbres contes de la littérature américaine.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête - Washington Irving
Je ne comprenais pas pourquoi “Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête” de Washington Irving était aussi mal noté sur internet. Alors en soi, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Une plume agréable et une plume de véritable conteur. Les deux histoires que comprend ce livre sont bien racontées comme des contes anciens, juste un peu angoissants. J’ai adoré le ton et l’ambiance.
Washington Irving se cache derrière ce narrateur externe, spectateur et acteur à la fois de la situation. Le vrai problème c’est que l’histoire de Sleepy Hollow est pour moi une prémisse de conte, qui se termine de façon abrupte et sans fin. Quel dommage !
Pour le coup je préfère ce qu’en a fait Tim Burton, qui a poussé l’univers et l’histoire beaucoup plus loin. J’ai préféré du coup la deuxième histoire, celle de Rip Van Winkle que j’ai trouvé beaucoup mieux construite et plus consistante.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire