Résumé du livre Spirales - Tatiana de Rosnay
Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ?
Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Spirales - Tatiana de Rosnay
Quelle drôle de lecture ! Comme souvent avec Tatiana de Rosnay, on se glisse dans les baskets d'une femme lambda, que beaucoup qualifieraient de bien trop lisse, dont la vie va un jour basculer au détour d'un événement inattendu. C'est exactement le point de départ de "Spirales". Cette femme, Hélène, bourgeoise au quotidien millimétré et à la vie sans surprise qui va un jour écouter ses émotions et dont la vie va du coup basculer.
Si le début de "Spirales" est un peu trop rapide à mon goût, il n'en reste pas moins que je suis très vite rentée dans l'histoire. J'ai apprécié le roman dans l'ensemble même si par moments, j'avais le sentiment qu'on tournait un peu en rond. C'est un écrit hyper introspectif dans lequel on passe notre temps dans les pensées d'Hélène, à vivre ses interrogations, ses angoisses, ses petits subterfuges pour sauver les apparences et se voiler la face.
L'écriture rend assez bien compte de son état de stress intérieur et de peur constante avec cette écriture assez hachée, ces redondances dans les questionnements, etc. On est vraiment très centré sur ce personnage principal, on suit avec avidité sa descente aux enfers, cet enchainement de petits et gros mensonges en attendant la catastrophe. Et puis la catastrophe arrive, mais pas comme je l'avais imaginé. La catastrophe pour moi fut la fin de "Spirales", à laquelle je n'ai absolument rien comprit.
En lisant les commentaires d'autres lecteurs, je me rends compte que je suis loin d'être la seule dans ce cas. Je suis donc sans doute passée à côté de cette fin. Une fin bien trop floue et qui du coup, dilue complètement le potentiel message que l'auteure a probablement voulu faire passer.
Du coup, je ressors de cette lecture avec une sensation d'inachevé. J'ai l'impression d'avoir commencé un film, un film qui s'est coupé tout à coup et dont je sais que malheureusement, je n'aurais jamais la fin. Ayant maintenant une vue globale de l'histoire, je me dis que finalement, je n'en retire rien, je n'en retiendrai rien et que par conséquent, j'oublierai bien vite ce roman.
"Spirales" est un livre pas désagréable, mais qui m'a laissé avec cette impression de cul-de-sac. Ce n'est clairement pas le meilleur de Tatiana de Rosnay selon moi. C'est dommage, parce que le principe me semblait vraiment intéressant, mais je n'ai finalement pas accroché avec ce que l'auteure a fait de son idée.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire