Biographie de Stieg Larsson
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, a vu le jour le 15 août 1954 à Skelleftehamn en Suède. En 1954, suite à des problèmes de santé de son père, ses parents déménagent à Stockholm et laissent Stieg à la garde de ses grands-parents, à Norsjö. C'est seulement en 1964 qu'il rejoindra alors ses parents qui entre temps se sont installés à Umeå. En 1966, ses parents lui offrent une machine d'écriture et c'est à partir de là que Stieg Larsson se met à écrire, principalement des histoires de science-fiction.
En 1974, Stieg Larsson part effectuer son service militaire durant 16 mois. À son retour, il enchaîne plusieurs petits boulots et entre en 1983 en tant que graphiste dans l'agence de presse Tidningarnas telegrambyrå. Au fur et à mesure, il dévie pour travailler plutôt comme journaliste, mais également critique littéraire et critique de bandes dessinées. En 1995, il démissionne pour fonder son propre magazine, Expo, très engagé dans la lutte contre le fascisme en Suède. De façon générale, Stieg Larsson a toute sa vie été très engagé contre l'extrême droite, le fascisme et le racisme, ce qui lui vaudra d'ailleurs diverses menaces de mort.
En 2004, il contacte l'un des plus grands éditeurs suédois et lui soumet une série de trois romans thrillers assez conséquents. Ce sont les trois premiers romans de la saga Millenium, dont le premier tome sera publié en 2005, soit à titre posthume puisque Stieg Larsson est décédé prématurément d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004 à Stockholm. Le succès est immédiat et fait de Stieg Larsson un auteur mondialement connu ben qu'il soit mort.
Stieg Larsson avait évoqué, entre autres avec sa compagne Eva Gabrielsson, la suite de Millenium. Il envisageait d'écrire 10 tomes et étudiait avant sa mort la mécanique des coffres-forts. Le père et le frère de Stieg Larsson détiennent les droits de ses romans (puisqu'il n'était pas marié avec sa compagne). De nombreuses hypothèses ont été évoquées quant à la suite de la saga, à de possibles manuscrits inachevés existants. Finalement, les héritiers se sont mis d'accord pour autoriser David Lagercrantz à écrire la fin de la saga.
Ajouter un commentaire