Biographie de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est né à Paris le 26 avril 1972. Son père, Philippe Tesson, est journaliste et patron de presse et sa mère est médecin. Il a grandi Chatou, dans les Yvelines, avec deux sœurs : la première, Stéphanie Tesson qui est désormais comédienne et la seconde, Daphné Tesson, qui est également journaliste. Il a tout d'abord fréquenté le lycée Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison puis part ensuite faire une hypokhâgne et une khâgne au lycée Claude-Debussy de Saint-Germain-en-Laye. Finalement, il deviendra géographe de formation et sera aussi titulaire d'un DEA de géopolitique reçu à l'Institut français de géopolitique.
En 1991, alors qu'il effectue à vélo la traversée du désert central d’Islande puis une expédition spéléologique à Bornéo, il se prend de passion pour l'aventure et se découvre une soif de découverte pour le monde. Entre 1993 et 1994, il s'embarque donc pour un tour du monde en bicyclette avec un ami du lycée. C'est ainsi qu'en 1996, suite à cette aventure, ils publient le livre "On a roulé sur la terre". S'en suis ensuite de nombreuses expéditions aux quatre coins du monde.
Entre 2003 et 2004, Sylvain Tesson s'engage dans un nouveau défi : Celui de refaire l'itinéraire des évadés du goulag en suivant le récit, souvent contesté, de Sławomir Rawicz : "A marche forcée". En grand explorateur du monde et voyageur invétéré, il a tiré de ses expériences de romans de voyages, essais et nouvelles. Il est également connu pour être engagé et participer régulièrement à des démonstrations de protestations.
Sylvain Tesson est aussi ce que l'on appelle un stégophile, c'est-à-dire une personne qui aime grimper sur les toits. Il a d'ailleurs passé de nombreuses nuits sur les toits de différentes cathédrales, ce qu'il préfère. Mais le 20 août 2014, alors qu'il séjourne à Chamonix chez son ami Jean-Christophe Rufin, avec qui il pratique l'alpinisme, il chute de pratiquement 10 mètres alors qu'il escalade la façade d'une maison. Il est alors victime d'un terrible traumatisme crânien et de nombreuses fractures. Transporté à l'hôpital d'Annecy, il est placé en coma artificiel durant huit jours puis transféré à la Pitié-Salpêtrière pour entamer une rééducation. Il en gardera malgré tout une paralysie partielle du visage.
Côté vie personnelle, Sylvain Tesson a partagé sa vie avec l'exploratrice Priscilla Telmon et aussi avec l'écrivaine Bénédicte Martin.
Ajouter un avis