Résumé du livre Temps mort - Harlan Coben
Jouer les gardes du corps pour Brenda Slaugther, jeune espoir du basket féminin menacée par des coups de fils anonymes ? Pas vraiment le genre de Myron Bolitar, ex-agent du FBI. Sauf circonstances particulières : à vingt ans d'intervalle, Brenda a vu Anita, sa mère et son père, ancien mentor de Myron, se volatiliser mystérieusement. À l'époque de sa disparition, Anita travaillait pour la puissante dynastie Bradford. Le début d'une piste ... Mais à l'heure où l'un des fils Bradford se présente au poste de gouverneur, personne ne semble vouloir se pencher sur la question. Sauf Myron...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Temps mort - Harlan Coben
Il y avait un moment que je n’avais pas lu de roman d’Harlan Coben et je me suis lancée dans cette lecture parce que j’avais envie d’une lecture facile qui se lit rapidement. S’il y a des choses que j’ai aimé retrouver dans ce roman, je ne peux pas dire que je l’ai lu très rapidement.
En effet, certains passages m’ennuyaient et semblaient alourdir ma lecture. Il faut dire que "Temps mort" étant un roman de la saga sur Myron Bolitar, il y est forcément souvent question de sport et sincèrement, c’est un milieu qui me touche peu et ne m’intéresse pas vraiment. Par conséquent, presque tous les passages centrés sur le sport, le sponsoring et compagnie faisait retomber mon intérêt.
J’ai par contre bien aimé retrouver le personnage de Myron. Si son ami Win est pour moi un personnage un peu too much et que Myron représente par moments un peu le stéréotype du héros américain, malgré tout Harlan Coben a su apporter quelques passages dans lesquels il montre ses faiblesses, qui en font un personnage plus humain et donc plus réaliste et sympathique à mes yeux. J’aime beaucoup sa relation avec sa collaboratrice Esperanza et de façon générale, j’aime bien sa gouaille, son humour cynique et sa repartie même si j’aurais aimé qu’à ce niveau, l’auteur en fasse peut-être un peu moins par moment.
Concernant l’enquête en elle-même, elle semble assez floue au début, l’auteur mélange plusieurs choses et plusieurs hypothèses et donc je ne peux pas dire qu’elle m’ai vraiment tenu en haleine, mais la fin a réussi à me surprendre. Je n’avais pas vu venir le dénouement et c’est toujours appréciable. Et puis la toute fin m’a elle aussi surprise parce que l’auteur aurait pu tomber dans une fin assez bateau et très convenue, très "cinéma hollywoodien" et ce n’est pas du tout le cas. Pour moi, cette fin remonte clairement le niveau global du roman.
Mais de façon générale, je dois reconnaître que je n’ai pas lu ce roman avec beaucoup d’entrain, que je m’y suis parfois un peu ennuyé et que l’intrigue n’a pas su me captiver. Comme pratiquement à chaque fois avec Harlan Coben, il y est question d’une disparition et du passé qui ressurgit dans le présent, mais je trouve que ce n’est pas dans ce roman-ci qu’il a le mieux articulé ce schéma qui semble lui tenir à cœur, loin de là.
Petit détail certes, mais qui m’a dérangé, c’est le fait que j’ai lu ce roman dans une ancienne version de chez Pocket et il y avait de nombreuses coquilles, et c’est franchement pénible. J’espère vraiment que la nouvelle édition, voire la nouvelle traduction, gomme ces défauts qui peuvent tout à fait être évités. Enfin, c’est un roman qui traite des apparences, bien souvent trompeuses. J’ai apprécié qu’il aborde la question des inégalités entre noirs et blancs aux États-Unis et j’ai aimé les petites touches de féminisme vraiment bien placées et intelligemment faites, principalement grâce au personnage de Brenda, une jeune femme noire américaine au gabarit pas forcément conventionnel. Un personnage que j’ai été agréablement surprise de trouver dans ce type de roman.
En résumé, "Temps mort", c’est Coben qui fait du Coben. Il y a des choses très bien, mais ce n’est clairement pas son meilleur selon moi. Après, comme je l’ai dit, n’étant pas très intéressée par le sport et je l’avoue, n’étant peut-être pas dans les meilleures dispositions lorsque j’ai fait cette lecture, je garderai un avis assez mitigé de ce roman. Néanmoins, si vous aimez les thrillers plutôt bien ficelés sans non plus être révolutionnaires et que le sport vous intéresse, alors foncez !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire