Biographie de Thomas Harris
Thomas Harris est né le 11 avril 1940 à Jackson dans le Tennessee aux Etats-Unis, mais a grandi dans la ville de Rich, dans l'état du Mississippi. Très introverti à l'école, il a commencé à sortir de sa coquille au lycée Clarksdale High School, et était déjà à ce moment, avide de lecture et d'écriture et très influencé selon lui-même par Ernest Hemingway. Il a ensuite décidé de partir faire des études supérieures à la Baylor University à Waco, au Texas. Il y rencontre d'ailleurs Harriet Anne Haley, qui deviendra sa femme et avec qui il aura une fille. En parallèle, il a travaillé comme journaliste pour le journal local. De ses études supérieures, il est ressorti diplômé en anglais.
En 1968, il part s'installer à New York pour continuer à travailler en tant que journaliste, mais sur son temps libre, il se met secrètement à écrire son premier roman, "Black sunday". Il fait publier ce livre en 1975, mais c'est finalement un peu plus tard qu'il connaîtra un succès mondial, lors de la publication de ses romans autour du personnage d'Hannibal Lecter. Les différents tomes de sa tétralogie sont d'ailleurs adaptés au cinéma (comme tous ses romans) et sont aussi des succès sur grand écran.
Spécialisé donc dans l'écriture de romans de type thrillers, ses histoires semblent généralement extrêmement réalistes et pour cause, Thomas Harris entretient des liens étroits avec le FBI. Cette relation rapprochée avec la Division des Sciences Comportementales du FBI lui permet d'avoir accès à de précieux détails concernant les traques de tueurs en série, mais aussi la psychologie de ses tueurs ce qui lui est précieux pour l'écriture de ses histoires.
Thomas Harris est très discret sur sa vie privée dont on sait finalement peu de choses. De plus, il n'apparaît que très peu dans les médias et n'a donné aucune interview depuis 1976. Il vit désormais dans le sud de la Floride la majeure partie de l'année et passe aussi du temps dans sa résidence secondaire à Sag Harbor, à New York. Après avoir divorcé avec la mère de sa fille, il s'est installé avec Pace Barnes à qui il cuisine de bons petits plats puisqu'il adore cuisiner !
Ajouter un commentaire