Résumé du livre Tout est possible - Elizabeth Strout
La petite ville d’Amgash, dans l’Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivaine à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, âpre et solitaire, suscite chez les habitants d’Amgash réminiscences, questions et révélations.
Un jour, après dix-sept ans d’absence, Lucy retourne dans sa ville natale. Animées par le livre et la visite exutoires de Lucy, des personnes qui l’ont connue se trouvent forcées à dire, ou parviennent enfin à dire, les secrets qui les écrasent depuis longtemps. Une chance offerte de comprendre les choses et les êtres, à défaut de pouvoir tout recommencer.
Célébrée comme une des plus grandes auteures américaines contemporaines, Elizabeth Strout nous offre un nouveau livre époustouflant de subtilité et de délicatesse sur l’amour, la résilience, et ce qui, au fond, nous unit.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Tout est possible - Elizabeth Strout
Je ne sais pas si c'est moi qui suis complètement passée à côté de "Tout est possible" ou pas, mais je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. Pourtant, au début du roman, je me suis dit pourquoi pas, ce n'est pas désagréable et après la super lecture que j'avais fait de "Les fureurs invisibles du cœur", j'avais très envie de replonger dans un contemporain. Et puis finalement, très vite, je me suis ennuyée.
En fait, j'ai retrouvé dans "Tout est possible" tout ce qui peut me déranger dans le roman contemporain et surtout l'écriture blanche. Le principe de base de ce livre est celui que j'ai déjà retrouvé dans "Zombies" de Bret Easton Ellis, "Les loups à leur porte" de Jérémy Fel ou encore un peu dans "Une place à prendre" de J.K Rowling, à savoir, presque un recueil de nouvelles autour d'une panoplie de personnages. En fait, dans chacun de ces romans, chaque chapitre concerne un personnage bien spécifique, mais l'ensemble des personnages se connaissent tous et sont, par exemple, cités dans les chapitres consacrés aux autres. Et si sur le papier, je trouve le principe génial, pour l'instant malheureusement aucun de ces romans n'a su me convaincre.
Le plus gros problème pour moi dans ce roman-ci, c'est que j'ai très vite senti que oui, Elizabeth Strout travaille sa plume pour en faire quelque chose de très littéraire qui n'est ma foi pas désagréable, mais sorti de ça, je me suis profondément ennuyée. Ce livre pour moi parle trop de petits événements de la vie en revenant en général sur des détails du passé des protagonistes, mais il n'y a rien à faire, je n'accrochais pas.
"Tout est possible" manquait de relief et d'éléments forts pour m'embarquer. Et puis du coup, à cause de tout cela je ne me suis attachée à aucun personnage alors que pourtant, leurs vies et leurs personnalités sont vraiment au centre de l'intérêt, mais non, mon intérêt est resté au niveau zéro ou presque.
De plus, je ne sais pas si c'est dû à la plume ou à la traduction, mais parfois certaines phrases ne fonctionnaient pas, on avait des répétitions, etc. C'est dommage parce qu'on sent que l'auteure a voulu dresser une sorte de portrait d'un microcosme de personnages tous issus d'un petit village des Etats-Unis et aussi aborder cette dualité, souvent traitée en littérature et toujours importante notamment aux USA, à savoir, le prolétariat (ou en tout cas la pauvreté) face à la bourgeoisie. Mais là encore, je n'ai pas accroché à la façon dont cela a été fait et je n'y ai pas trouvé d'intérêt particulier. Et puis j'ai été plus d'une fois dérangée par des passages que je trouvais assez grossophobes.
Malheureusement, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas aimé grand-chose dans "Tout est possible" que j'ai terminé en diagonale tellement je m'ennuyais, et que je vais très vite oublier. Tant pis, je passe à autre chose. C'est pour ma part un beau loupé. Heureusement, ce livre est assez court. J'aurais essayé Elizabeth Strout, mais je n'ai vraiment pas envie de réitérer l'expérience.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire