Biographie de Trevanian (alias Rodney Whitaker)
Trevanian, de son véritable nom Rodney William Whitaker, est né le 12 juin 1931 à Granville aux Etats-Unis, au sein d'une famille très pauvre. Durant sa jeunesse, il a longtemps grandi à Albany. Il s'enrôle ensuite dans la Marine américaine de 1949 à 1953 et part pour la guerre de Corée. Lorsqu'il revient aux Etats-Unis, il reprend ses études et est diplômé en théâtre à l'université de Washington ainsi qu'en communications et cinéma à l'université Northwestern près de Chicago. Il part ensuite enseigner quelque temps au Nebraska et décrochant une bourse, il se rend en Angleterre pour continuer à étudier.
Suite à ce parcours, il a de nombreuses années été enseignant puis directeur de l'université du Texas à Austin puis professeur à l’université Bucknell, en Pennsylvanie, ainsi qu’au Emerson College, à Boston. Ce n'est qu'une fois qu'il rencontre un succès littéraire suffisant, que Rodney Whitaker choisi de quitter se poste pour partir vivre avec sa femme, rencontrée à Paris, et ses 4 enfants dans la campagne basque française, dans le village de Mauléon. Il partagera alors sa vie entre ce village et celui de Dinden en Angleterre. C'est dans les années 1970 qu'il se fait véritablement connaître comme écrivain et qu'il choisit alors le pseudonyme de Trevanian. C'est sur le tard qu'il fait paraître son premier roman puisqu'il a, à ce moment-là, 40 ans.
Durant toute sa carrière, Travanian a publié sous différents noms de plumes et s'est également essayé à divers genres littéraires tels que le roman d'espionnage, le thriller, le roman d'horreur ou encore le conte médiéval. D'ailleurs, pendant de nombreuses années, on ne pensait pas que ses romans étaient écrits par une seule et même personne. Ce n'est qu'en 1983 que son véritable identité sera dévoilée puis confirmée en 1998. Bien qu'il ait vécu une grand partie de sa vie recluse avec sa famille près des montagnes pyrénéennes basques, Trevanian est décédé le 14 décembre 2005 dans le West Country, en Angleterre.
Ajouter un avis