Résumé du livre Un été blanc et noir - Frédéric Couderc
Le Cap, 1968. Ségrégations, déportations, tortures, … la liste est longue des violences que subissent les Noirs et les métis sous le joug cruel de l’apartheid. Dans l’autre monde, celui des Blancs, débarque Marianne, jeune parisienne dépêchée à l’université. Le cadre est idyllique, sous l’été austral règne la liberté des “Swinging sixties”… Marianne rencontre Denise, une avocate engagée dans la lutte contre les lois raciales, et Victor, Afrikaner désinvolte qu’elle va aimer passionnément.
Associée à un événement exceptionnel (la première greffe du coeur réalisée par le professeur Barnard), elle sera également impliquée dans un projet fou : l’évasion de Nelson Mandela des geôles de Robben Island.
Une histoire puissante inspirée de faits réels, qui mêle avec brio intrigue politique et sentimentale.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un été blanc et noir - Frédéric Couderc
Je n’irai pas jusqu’au coup de coeur mais je peux dire que j’ai adoré “Un été blanc et noir” de Frédéric Couderc. Ce roman m’a totalement plongée au coeur de l’Afrique du Sud des années 60. J’ai beaucoup aimé les descriptions de l’auteur qui m’ont permis d’imaginer les paysages magnifiques défilants sous les yeux de Marianne. J’en ai également appris beaucoup sur l’apartheid, sujet que j’avais à cœur de creuser.
J’ai beaucoup aimé les personnages complexes et entiers. J’ai d’ailleurs trouvé très agréables les altérations de chapitres du point de vue de Marianne et des chapitres plus “généralistes” qui nous renseignent sur le contexte politique et médical qui se jouait à ce moment-là dans ce pays.
Le récit a juste ce qu’il faut d’haletant. J’ai aimé le fait que des événements réels soient mêlés à la fiction. Je trouve que c’est un très bel hommage à Nelson Mandela et surtout à tous ces hommes et femmes qui ont rendu son combat possible. Je trouvais que le récit avait quelques longueurs au début mais avec le recul je me dis que ces longueurs étaient nécessaires. En effet, ce récit nous rappelle qu’il faut du temps pour faire bouger les choses.
Ce livre porte pour moi l’espoir et le fait que le temps peut parfois être salvateur. Une très belle lecture !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis