Résumé du livre Un fils parfait - Mathieu Menegaux
Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu’on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu’il a menti sur tout, tout le temps ? Qu’il va falloir se résoudre à affronter celui qu’on a tant aimé dans une lutte sans merci ?
Inspiré d’une histoire vraie, le récit poignant du combat d’une mère contre la machine judiciaire.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un fils parfait - Mathieu Menegaux
Quel choc ce roman ! Je savais que cela allait être une lecture difficile, mais pas à ce point. Tout d’abord, je ne savais pas précisément quel sujet ce titre allait aborder et c’est tant mieux, la claque n’en fut que plus grande lorsque les mots sont posés dans le roman. Je vais donc faire le choix de ne pas non plus vous dévoiler ce sujet, même si cela risque de grandement compliquer ma chronique.
Décidément, Mathieu Menegaux ne fait pas dans la dentelle et attaque à chaque fois des sujets de front, des sujets sociétaux et des sujets importants, qui parfois dérangent. Je l’avais découvert avec "Est-ce ainsi que les hommes jugent" que j’avais beaucoup aimé, mais avec "Un fils parfait" il a terminé de me convaincre que je veux continuer à lire ses romans. Je parle de roman car cette histoire est une fiction, mais ce qui est néanmoins terrible, c’est que cette fiction est en grande partie inspirée d’une histoire vraie. D’ailleurs, si l’auteur s’est inspiré d’une histoire en particulier, il est horrible de se dire que ce roman est une abjecte réalité pour des milliers, et même des millions de personnes. L’une des choses les plus terribles dans cette histoire, c’est qu’en tant que lecteur, on a parfaitement conscience tout du long que ce qui nous est conté a existé et existe encore malheureusement.
"Un fils parfait" est un récit hautement révoltant, parfois carrément gerbant, susceptible de faire naître en vous des sentiments de rage profonde donc soyez prévenus, c’est un livre qui risque de ne pas vous laisser indemne. Dans ce roman, la narration est à la première personne et plus que ça, elle est racontée du point de vue de Daphné qui écrit une longue lettre à la mère de celui qu’elle a longtemps pris pour son prince charmant et qui a finalement fait basculer sa vie dans l’enfer le plus total. Et j’ai trouvé que cette narration très particulière rajoutait au côté important du récit et permettait en plus de cela d’aborder d’autres thématiques sous-jacentes comme entre autre, la culpabilité.
Au-delà du sujet abordé qui reste encore injustement tabou et qui est hautement sensible, l’auteur va également, et presque surtout, nous parler du système judiciaire français et de la réponse judiciaire mise en place face à ce cas de figure. J’ai appris des faits absolument glaçants à ce sujet et on ne peut que ressortir de cette lecture en se disant qu’il reste encore beaucoup de choses à faire en la matière côté juridiction française même si certaines améliorations ont déjà été apportées. Mathieu Menegaux s’attelle aussi à démontrer comment un système qui pourtant est censé être impartial et est aussi censé protéger les victimes peut lorsqu’il est utilisé à mauvais escient, à cause de certaines failles et contradictions, peut faire plus de mal que de bien.
"Un fils parfait" est un récit sur le combat incroyable d’une femme, mais aussi sur l’impunité de certains bourreaux qui savent manier le système et se présenter sous leur meilleur jour. La plume de l’auteur est juste, sans fioritures. Les mots sont bien choisis pour exprimer toute la palette de sentiments nécessaire à ce récit, mais aussi appuyer là où ça fait mal quand il le faut. J’ai lu ce titre pratiquement d’une traite bien que certains passages m’aient donné envie de vomir. Je redoutais de lire certaines choses et en même temps, j’avais envie d’arriver rapidement au bout pour savoir comment le combat de Daphné allait prendre fin et s’il allait prendre fin. "Un fils parfait", c’est une histoire à glacer le sang non seulement par ce qu’elle raconte, mais surtout par son côté bien trop réel et présent dans notre société actuelle. Car c’est un roman on ne peut plus d’actualité à faire lire par le plus grand nombre. Par contre, attention, je tiens à la rappeler, l’auteur s’attaque ici à une thématique hautement taboue et difficile donc en tant que lecteur, soyez un minimum armé.
C’est très difficile de dire que j’ai aimé ce roman, car j’avais l’impression que certains passages me "salissaient les yeux" tant ce qu’on y lit est immonde, mais je dois avouer que c’est tout de même un petit coup de cœur tant pour moi, ce titre est une réussite dans le traitement de ce sujet. "Un fils parfait" est un livre bouleversant, important, effroyable et percutant et il m’a donné envie de découvrir dès que possible d’autres titres de l’auteur, car si ses romans ne sont jamais joyeux à lire, bien au contraire, je trouve qu’ils sont toujours extrêmement intéressants, impactants et j’en ressors toujours certes pleine de nerfs et parfois même de rage, mais aussi grandie.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire