Résumé du livre Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy
J'avais entendu tant de bons avis sur "Un goût de cannelle et d'espoir" qui fut dans un premier temps publié sous le titre "La bonne étoile d'Elsie" que pour ma part, ce ne fut pas un coup de cœur, mais néanmoins une très bonne lecture dont je me souviendrai !
J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir deux récits en parallèle (en Allemagne durant la 2nde Guerre Mondiale et à El Paso en 2000) qui se complètent et se répondent même si j'ai eu une préférence pour le récit du passé. Grâce à ces deux temporalités, mais aussi parce que le récit est égrainé d'échanges épistolaires et de mails, ce récit fut pour moi vivant et rythmé.
J'ai aimé le fait que finalement, le récit ne se concentre pas sur le sort des Juifs, mais sur la vie d'Allemands pris dans le nazisme. Même si cela m'a un peu perturbée au début, j'ai trouvé en fin de compte ça original, car on rencontre rarement ce point de vue en littérature. J'ai également aimé le fait que Sarah McCoy semble raconter sans juger. Nous laissant ainsi, nous faire nous-même notre propre jugement.
J'ai adoré le personnage d'Elsie, forte, moderne et indépendante. J'ai découvert l'horreur du Lebernsborn. "Un goût e cannelle et d'espoir" est finalement une histoire de secrets, de culpabilité, mais aussi d'espoir. L'histoire a aussi le mérite de montrer que pour la plupart des Allemands, cette période fut aussi une période très difficile. Un roman que je recommanderais à tous, que l'on aime la pâtisserie ou non !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire