Résumé du livre Un vent de cendres - Sandrine Collette
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là.
Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un vent de cendres - Sandrine Collette
"Un vent de cendres" est le deuxième roman écrit par Sandrine Collette et l’on y retrouve certains traits récurrents à ses romans. Pour avoir désormais lu plusieurs titres d’elle, je remarque que la Nature est souvent assez présente dans ses histoires : la montagne dans "Six fourmis blanches", la forêt népalaise dans "Animal", un monde recouvert d’eau dans "Juste après la vague", un bout de campagne française dans "Des nœuds d’acier"…
Dans "Un vent de cendres" elle nous plonge au cœur des vignes de Champagne Ardennes et j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman. En effet, l’histoire se déroule durant une semaine de vendanges. Jour après jour, on découvre l’envers du décor d’une saison de vendange, la pénibilité de ce travail, mais aussi les contraintes liées au métier de vigneron et personnellement, j’ai non seulement apprécié qu’on soit dans cet univers, mais aussi et surtout, en apprendre un peu plus finalement à ce sujet. L’ambiance est donc très bien campée. Dès le début, j’étais plongée au cœur de ces vignes et à chaque jour qui passait, une sorte de chape de plus en plus étrange et finalement angoissante se mettait en place, ce qui confère à ce roman un aspect roman noir plutôt réussi même si j’ai parfois eu malgré tout le sentiment que l’on tournait un peu en rond.
J’ai adoré le tout premier chapitre. Un chapitre coup de poing qui choque d’entrée de jeu, écrit comme une scène d’intro d’un film Destination finale. Un premier chapitre sanglant et assez graphique, mais qui plante efficacement le décor. Cependant, je regrette que les personnages n'aient pas été plus attachants, notamment le personnage central qui est Camille, car du coup, n’ayant aucune empathie ni même attache envers elle, j’étais beaucoup moins investie que j’aurais pu l’être dans ma lecture. Par contre, l’auteure a su me surprendre par rapport à la fin avec un retournement de situation que je n’avais pas vu venir même si malheureusement, cela n’aura pas suffi à me faire refermer ce livre sur une note très positive.
En effet, bien que surprenante, la fin m’a laissé sur une idée de "Pourquoi pas, c’est un choix comme un autre pour une fin, mais ça ne m’a pas convaincue et je ne peux m’empêcher de penser que certains aspects étaient top much". Globalement, je trouve que l’histoire et le dénouement de "Un vent de cendres" sont intéressants et originaux, mais que Sandrine Collette a manqué de nuances et de finesse dans son écriture pour livrer un récit peut-être plus équilibré et plus réaliste encore qui auraient pu le faire basculer dans la catégorie des très bons romans noirs. N’oublions pas cependant qu’il s’agissait seulement de son second roman et que son style d’écriture demandait probablement encore à être affûté.
"Un vent de cendres" n’était pas un mauvais roman ni une histoire inintéressante, mais à cause de certaines longueurs et des personnages trop peu attachants, ce n’est pas l’un des titres que j’ai préféré de l’auteure. Malgré tout, je continuerai à la lire à l’occasion, car je trouve qu’elle a une vraiment particularité dans la plume tout comme dans ses histoires qui très souvent voire à chaque fois, font la part belle à la Nature dans ce qu’elle peut avoir de plus beau ou de plus terrible.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire