Résumé du livre Juste après la vague - Sandrine Collette
Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, une étendue d’eau secouée de tempêtes violentes… La nourriture se raréfie, les secours n’arrivent pas. Lorsque l’eau recommence à monter, les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres pour y trouver de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire effroyable qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Juste après la vague - Sandrine Collette
Pour moi, "Juste après la vague" n'est pas un thriller, mais une sorte de contemporain noir post-apocalyptique. Ce livre a reçu de nombreuses bonnes critiques, mais pour ma part, je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et surtout à y retourner avec entrain parce qu'il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, ou plutôt, que les quelques actions sont bien souvent redondantes et le rythme est assez lent.
Alors oui, les personnages n'ont que de l'eau à perte de vue et passent bien souvent des jours voire des semaines sur une barque, mais il faut être honnête, en tant que lectrice, je n'ai pas vraiment ressenti de plaisir de lecture à les suivre. J'ai néanmoins préféré les parties qui concernaient le petit groupe de jeunes enfants plutôt que celles sur le reste de la famille, sûrement parce que je me suis plus attachée à ces personnages-là. Et puis c'est la première fois que je lisais un roman où l'un des personnages porte mon prénom et ça m'a fait tout drôle !
Au niveau du style, j'ai été un peu déroutée. Je l'avais plutôt bien aimée dans "Des nœuds d'acier", mais ici on a des passages de styles très différents l'un de l'autre. Des phrases parfois très courtes, sans verbe, et d'autres à rallonge au point que l'on a l'impression que Sandrine Collette a oublié la ponctuation. Alors, oui, je suppose que cela permettait de rendre compte de l'urgence et de l'angoisse de la situation des différents personnages, mais pour le lecteur ce n'est pas forcément agréable à la lecture et surtout ça m'a donné le sentiment presque que l'auteure testait plusieurs styles d'écriture sans arriver à trouver le bon.
Les thématiques abordées étaient plutôt intéressantes, mais certaines étaient mieux exploitées que d'autres. La fraternité, l'amour maternel, la fraternité et l'instinct de survie sont bien sûr au cœur du roman. Mais comme je l'ai dit, certains personnages étaient pour moi bien plus réussis et intéressants que d'autres et portaient des thématiques. Si je me suis ennuyée dans une première moitié de roman, j'ai largement préféré la deuxième moitié et j'ai aussi aimé la fin. Une fin qui a su me toucher et dont j'ai aimé le message qui y était délivré.
Malgré tout, comme je l'ai dit, je ne peux pas dire que j'ai passé un super moment de lecture ni que cette histoire a su m'emballer d'un bout à l'autre. C'est un roman qui a des qualités, des bonnes idées, mais qui ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Un roman assez lent, presque monotone, centré quasi exclusivement sur une famille dont certains membres sont attachants quand d'autres le sont beaucoup moins.
Une lecture donc moyenne pour ma part et que j'ai peur d'assez vite oublier. Je testerai néanmoins d'autres romans de Sandrine Collette afin de me faire un avis plus affûté sur son écriture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire