Résumé du livre Une place à prendre - J.K Rowling
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. J.K. Rowling est l’auteure de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une place à prendre - J.K Rowling
Comme pour beaucoup, Harry Potter fut un pilier de ma vie de lectrice et par conséquent, J.K Rowling était pour moi une icône de la littérature. Mais avec ce roman, la reine est sérieusement retombée de son piédestal.
Quelle déception ce roman ! Tout d'abord, il y a quelque chose qui m'a posé problème : le nombre hallucinant de personnages que l'on nous jette à la figure sans préambule ! Sincèrement, je n'arrêtais pas de m'emmêler les pinceaux. Qui est avec qui ? Qui fait quoi ? Qui a quel trait de caractère ? Encore qu'en matière de trait de caractère ce n'était pas compliqué : tous les personnages étaient égoïstes, manipulateurs, en un mot, détestables.
Et là on touche à un second problème : je n'ai aimé aucun personnage. Je comprends le projet que l'auteure a eu, de créer cette petite ville où chacun est hypocrite, passe son temps à épier les autres, à faire de grands sourires par-devant pour mieux poignarder par derrière ... Le tout sur fond de petite guerre personnelle et d'enjeux politiques à deux balles. Oui j'ai compris tout ça, mais là trop c'était trop. A en croire J.K Rowling, tous les êtres humains sont fourbes et mauvais. En tout cas, c'est ce qui transparaît de ce roman loin d'être gai. Malgré ce que pourrais laisser sous-entendre la couverture et le résumé qui me faisait penser que j'allais être dans un épisode de la série Arabesque, j'ai vite déchanté.
J'ai l'impression qu'avec ce roman, J.K Rowling a tout fait pour se détacher de l'image d'auteure de littérature jeunesse qu'elle avait parce que ce récit est tout sauf choupinou. Et puis autre point qui m'a surprise : que de vulgarité dans ce roman ! Là encore, la manoeuvre était probablement de casser cette image d'auteure gentillet mais personnellement ça m'a déçu et surtout ça ne m'a pas plut.
Dans l'ensemble, ce roman m'a procuré un profond ennui. Je me suis forcée à le terminer mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. L'histoire ne me plaisait pas, les longueurs semblaient ne plus en finir. On ne peut lui retirer que c'est bien écrit, on sent que la plume est sûre et qu'elle a de la personnalité mais c'est bien, je crois, le seul point positif que j'ai trouvé à ce roman.
Un roman que j'ai terminé en diagonale car à en croire les commentaires que j'avais pu lire à son sujet, la fin était géniale. Alors oui, les 100 dernières pages sont plus intéressantes et plus rythmées et oui la fin apporte une certaine réflexion mais c'est tout de même loin de ce à quoi je m'attendais.
De plus, j'imaginais un roman à suspense, suspense que j'ai attendu jusqu'à la fin. Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu une telle déception donc à l'avenir je crois que je me contenterai des relectures des tomes de la saga Harry Potter qui pour moi, ont vraiment été son coup de génie, et je laisserai ses romans adultes à d'autres lecteurs car je pourrais finir par détester cette auteure, ce qui serait dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire