Résumé du livre Vous parler de ça - Laurie Halse Anderson
Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou, plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret, et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. S'isolant du reste du monde, elle se voit repoussée progressivement par les autres élèves, ses professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, contre le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Vous parler de ça - Laurie Halse Anderson
"Vous parler de ça" fut une grosse déception pour ma part. Pourtant, la 4e de couverture était plutôt prometteuse mais ça n'a été pour moi qu'une suite de chouinements de plaintes d'une adolescente déprimée. Le tout m'a semblé bourré de stéréotypes (comme malheureusement beaucoup de livres qui se déroulent dans les écoles américaines).
Le style de Laurie Halse Anderson est très haché et sa plume est franchement moyenne. Le récit manque vraiment de profondeur et le sujet qu'elle a voulu traiter est pour moi bien mieux abordé dans d'autres romans que j'ai pu lire. Malheureusement, je ne me suis pas du tout attaché à Mélinda, je n'ai ressenti aucune compassion, alors que j'aurais dû.
J'ai vraiment du mal à comprendre le succès qu'a rencontré "Vous parler de ça", car pour ma part, ce fut une lecture franchement moyenne que j'oublierai très vite.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire