Résumé du livre Voyages aux pays nomades
Ils se sont rencontrés à la fin de l’adolescence, ils avaient la même passion du voyage, Erik prenait des notes, Bernard des photos. Ils voulaient "rendre compte du réel". Ils sont partis à travers le monde pour des reportages, ou pour le voyage tout simplement, vers les régions les plus fragiles et mouvantes, les pays libres et nomades qui échappent aux frontières.
À Cuba, ils ont vu le rêve révolutionnaire et ses lendemains qui déchantent. Dans le Sahel, ils se sont laissé entraîner sur les frontières de sable. Au Bangladesh et en Inde, ils se sont retrouvés en première ligne face aux périls. En Chine, ils ont vu la puissance en marche. Ont-ils vu les mêmes mondes ?
Leurs textes et leurs carnets confrontés, ainsi que les photos, nous montrent des réalités mouvantes, la vraie vie, comme elle va. Une invitation au voyage et à la curiosité, un beau livre d’amitié et de fraternité sur la fragilité de l’univers.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Voyages aux pays nomades
Je ne connaissais pas du tout le plume d’Erik Orsenna et je n’avais jamais vu également le travail photographique de Bernard Matussière, mais j’ai globalement été séduite par les deux en lisant "Voyages aux pays nomades". En fan de voyages et de découvertes d’autres cultures que je suis, j’avais dans l’idée que cet ouvrage allait me plaire et me parler et ce fut en effet le cas. C’est un court livre qui se lit assez rapidement, mais malgré cela, l’évasion fut au rendez-vous. Et cela, grâce notamment à la plume d’Erik Orsenna que j’ai trouvé très belle, un brin poétique, délicate et très agréable à lire.
Au travers des écrits présents, ici, il raconte une partie de sa vie, de sa famille, mais aussi de ses envies et ses aspirations. Et puis j’ai aimé l’amitié qu’il forme avec Bernard Matussière. Les retours écrits de Bernard Matussière sont là pour venir contre-balancer ou rééquilibrer parfois l’expérience qu’ils ont vécue en commun, comme si Erik était le doux rêveur et Bernard l’aventurier plus terre-à-terre. L’ensemble fonctionne très bien. Et bien sûr, j’ai beaucoup aimé les photos surtout les portraits ou en tout cas les photos sur lesquelles Bernard Matussière a su capter le regard des gens qu’il a croisé. On a la sensation que leur âme transparaît à travers leurs yeux et il se dégage alors une force d’évocation et une émotion intense de ces photos-là.
Et puis surtout, ce que j’ai apprécié dans "Voyages aux pays nomades", c’est le regard non seulement curieux, mais aussi journalistique et donc très réaliste des deux auteurs. En effet, ils n’ont pas tenté d’édulcorer leurs aventures ou la description de telle ou telle ville. Non, au contraire, ils ont rendu compte de ce qu’ils ont vu et vécu sans détour, avec ce que cela peut parfois avoir de beau et de poétique, mais aussi avec parfois certaines désillusions ou déceptions face aux humains qu’ils ont pu côtoyer et aux situations politiques et sociales de certains pays.
En plus d’inviter au voyage, cet ouvrage rappelle qu’il faut savoir regarder le monde en face sans omettre sa partie parfois moins reluisante. Je ne dirais pas que ma lecture de "Voyages aux pays nomades" fut un coup de cœur, car je pense que pour cela j’aurais eu besoin d’un ouvrage plus conséquent et d’encore plus de textes pour être totalement immergée dans ces voyages et ces découvertes culturelles mais ce fut malgré tout une très bonne lecture et un livre que je relirai avec plaisir à l’occasion si je ressens le besoin de m’évader un peu par la pensée.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire