Biographie de Wallace Stegner
Wallace Earle Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills dans l'Iowa, aux États-Unis. Il a néanmoins grandi à Great Falls dans le Montana puis à Salt Lake City dans l'Utah et enfin dans le sud de la Saskatchewan au Canada. Sa vie s'apparente parfois à la vie de nomade, car il a vécu dans plus de 20 endroits différents aux Etats-Unis et au Canada.
Lorsqu'il est dans l'Utah, il entre dans un groupe de scouts mormons (même si lui-même se revendique presbytérien). Il obtient une licence à l'Université d'Utah en 1930. Suite à cela, il va enseigner l'écriture créative pendant de nombreuses années à l'université du Wisconsin et Harvard et enfin Stanford.
Wallace Stegner rencontre son premier succès en tant qu'écrivain avec son roman "La montagne en sucre " en 1943. Ce roman est un récit fortement autobiographique. En 1971, il reçoit le prestigieux Prix Pulitzer avec son titre "Angle d'équilibre". Il a reçu d'autres prix et récompenses au cours de sa carrière d'écrivain et a même refusé une médaille du National Endowment for the Arts, car il jugeait cette agence trop politisée.
En plus de l'écriture de romans et fictions, Wallace Stegner a fait paraître plusieurs ouvrages, essais et biographies. Il est malheureusement décédé le 13 avril 1993 à Santa Fe au Nouveau-Mexique des suites des blessures causées par un accident de voiture qu'il eut le 28 mars de la même année. Wallace Stegner est le père de l'écrivain écologiste Page Stegner.
Ajouter un commentaire