Biographie de William Shakespeare
William Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Sa date de baptême est le 26 avril 1564 et c'est la date que l'on retient comme étant celle de sa naissance, car sa date de naissance exacte est inconnue. Son père était un gantier qui gagnait bien sa vie et sa mère était fille d'un riche propriétaire terrien. Il est le troisième d'une fratrie de huit enfants. Il a suivi des études à la King's New School de Stratford-upon-Avon.
C'est à 18 ans seulement, le 27 novembre 1582, que William Shakespeare se marie avec Anne Hathaway, alors déjà enceinte de leur premier enfant, Susanna, née le 26 mai 1583. Un an et demi plus tard, ils auront des jumeaux, Hamnet et Judith. Plusieurs années plus tard, William Shakespeare se fait un nom dans le monde du théâtre londonien. On ne sait pas très bien comment il réussit à se faire connaître comme acteur et écrivain, mais dès 1594, toutes ses pièces de théâtre sont exclusivement interprétées par les Lord Chamberlain's Men, une troupe à laquelle il appartient et devient rapidement extrêmement populaire à Londres. En 1603, Jacques Ier devient leur mécène et les rebaptise les King's Men. Plusieurs membres de la troupe s'associent par la suite pour construire leur propre théâtre qui existe toujours : le Globe. Les affaires vont bon train pour William Shakespeare et en 1957, il rachète la seconde plus grande demeure de Stratford : New Place. À la fin du 16e, début 17e, il commence à publier certaines de ses pièces de théâtre tout en jouant en parallèle, comme acteur que ce soit dans ses propres pièces ou dans celles d'autres auteurs.
William Shakespeare a ainsi vécu la plupart du temps entre Londres et Statford. En 1596, il a résidé un temps à la paroisse de St. Helen's à Bishopsgate de Londres puis a déménagé dans le quartier de Southwark à la toute fin du 16e.
À partir de 1610, il écrit beaucoup moins de pièces et commence tout doucement à se retirer à Statford pour prendre une sorte de retraite. Il faut dire que l'épidémie de peste bubonique qui frappe Londres à ce moment-là oblige les théâtres à fermer pendant très longtemps.
William Shakespeare décède le 23 avril 1616 sans qu'on ne sache véritablement la cause de sa mort. Ses petits-enfants n'ayant jamais eu d'enfants, la descendance du dramaturge est donc éteinte. Le corps de William Shakespeare fut inhumé dans l'église de la Sainte-Trinité de Stratford-upon-Avon.
Ajouter un avis