Résumé du livre Zulu - Caryl Ferey
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait …
Aujourd’hui chez de la police criminelle de Cape Town, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs en Afrique du Sud : la violence et le sida. Une jeune fille est retrouvée cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. La cause du massacre semble être une drogue de composition inconnue.
Neuman qui enquête dans les townships sur l’agression de sa mère, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur. Ils ne savent pas où ils mettent les pieds … Si l’apartheid a disparu de la scène politique de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Zulu - Caryl Ferey
Une chose est sûre, “Zulu” de Caryl Ferey ne peut pas laisser insensible. Cet ethno-polar nous plonge au coeur de l’Afrique du Sud post-apartheid avec tout ce qu’elle a de violence, de noirceur et d’échecs. Attention car ce récit est violent, cru, barbare et dépeint la réalité sans détour et sans fard.
Car oui, cette histoire sonne tristement réaliste. On en apprend beaucoup sur l’histoire de l’Afrique du Sud, ses ethnies et ses traditions même si parfois il est difficile de comprendre tous les tenants et les aboutissants et que parfois ces détails m’ont un peu perdue. Je pense que j’aurais probablement encore plus apprécié ce récit si je connaissais mieux l’Afrique du Sud.
Ce polar est plein de dénonciations en mettant en lumière la cruauté des hommes mais aussi l’impunité de “Grandes puissances”. J’ai trouvé quelques longueurs au début mais l’intrigue m’a tenue en haleine. Il y a aussi beaucoup de personnages, ce qui m’a parfois un peu perdue.
Concernant les personnages, Caryl Ferey ne leur épargne rien. Malgré ces “petits défauts” je salue le fait que l’auteur n’a pas eu peur de s’attaquer de façon frontale à des sujets tabous et difficiles à entendre. C’est un récit définitivement noir, intense, profond, qui marque, remue et risque de vous laisser sur le carreau.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire