Logo du site
Romans par genre littéraire : les pièces de théâtre

Le théâtre en littérature : découverte et définition

Définition du genre pièce de théâtre en littérature

Il faut savoir qu’en terme de livres de théâtre, il faut savoir que certaines pièces de théâtre ont été écrites seulement dans l’optique d’être lues quand d’autres étaient destinées à seulement être jouées sur scène et ont été transposé en ouvrages. Néanmoins, quel que soit le projet de base de l’auteur, le théâtre se définit par une succession de scènettes dans lesquelles on retrouve des dialogues, échanges ou parfois monologues dont le but est de faire avancer l’histoire, planter le décor ou encore créer une intrigue. 

Le théâtre comme genre littéraire présente certaines spécificités d’écriture propre à ce type de littérature et que l’on ne retrouve dans aucun autre. Ainsi, on va très souvent avoir un découpage en actes ainsi que des annotations scénaristiques entre crochets. 

Le théâtre comme genre littéraire n’est plus vraiment pratiqué aujourd’hui. Oui, il existe encore des pièces de théâtre modernes, écrites par des auteurs actuelles, mais elles sont écrites en vue d’être jouées et non d’être publiées. 

En terme de théâtre, il existe deux branches principales qui sont la comédie d’un côté et la tragédie de l’autre, qui regroupent elles-mêmes une multitude de sous-genres tels que la farce, le burlesque, le vaudeville, etc.

Le théâtre à lire est donc un genre littéraire vieillissant, mais qui pour autant reste un type d’ouvrage toujours lu, car ce sont en général des livres agréable à lire. En effet, le format pièce de théâtre donne par définition beaucoup de vie au récit. L’enchaînement des dialogues et les indications de mise en scène donnent à l’ensemble un aspect très vivant, et même parfois ludique. 

Bien sûr, le théâtre est un genre littéraire qui a été marqué au fer rouge par certains grands noms comme Jean Anouilh, William Shakespeare, Molière, Edmond Rostand ou encore Jean Racine.

Les dernières pièces de théâtre répertoriées sur le site

Je lis peu de pièces de théâtre, c’est pourquoi il y en a assez peu sur ce site. Pourquoi ? Bonne question. C’est pourtant un genre littéraire généralement agréable, vivant et souvent rapidement lu. Je crois que je n’ai tout simplement pas le réflexe de me tourner vers les pièces de théâtre lorsque je cherche une lecture. Peut-être parce qu’inconsciemment je rapproche ce genre de mes études scolaires puisque c’est bien souvent à ce moment-là de notre vie qu’on en lis le plus ou plutôt que l’on nous en fait lire le plus.

Retrouvez néanmoins ci-dessous les dernières pièces de théâtre répertoriées sur le site ainsi que sur chaque fiche de livre, la critique littéraire que j’en ai fait.

Que ce soit un genre littéraire que vous aimez également ou au contraire que vous n’y connaissiez pas grand-chose, laissez-vous tenter, venez piquer des idées de lecture et si le coeur vous en dis, n’hésitez pas à poster votre propre avis sur les romans cités !