Résumé du livre Roméo et Juliette - William Shakespeare
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Roméo et Juliette - William Shakespeare
Ça y est, j’ai enfin découvert "Roméo et Juliette", ce grand classique et par la même la plume de William Shakespeare et si j’ai beaucoup aimé faire cette lecture, ça n’aura pas non plus été le coup de cœur auquel je m’attendais.
En effet, comme tout le monde, je connaissais déjà cette histoire, que j’aime beaucoup par ailleurs, et j’étais donc très curieuse de découvrir l’œuvre originelle. J’ai aimé y retrouver certaines répliques cultes, que je trouve d’une beauté et d’une profondeur folle, mais j’avoue que je m’attendais à être encore plus subjuguée que ça par l’écriture de Shakespeare. Ceci dit, je n’oublie pas que cette histoire est avant tout une pièce de théâtre et qu’elle a par conséquent été écrite comme telle, en vue d’être jouée et vécue et je pense que j’aurais donc plus apprécié encore ce texte si je l’avais entendu joué sur scène.
J’ai été très surprise de découvrir autant de références plus ou moins subtiles au sexe dans ce texte. Shakespeare était un sacré coquin et bien que cette histoire soit vue comme l’histoire romantique par excellence, il semblerait que l’auteur n’ait pour autant pas oublié les plaisirs de la chair. Je pense aussi que j’aurais encore plus aimé ce texte si je l’avais lu à l’école et s’il m’avait été expliqué, car je pense, malgré les notes du traducteur, être très probablement passée à côté de beaucoup de choses, de références, de métaphores et autre. Ainsi, j’ai aimé l’histoire et la plume de l’auteur, mais je pense que je suis passée à côté d’une part de son génie d’écriture par manque de connaissance.
Je suis ressortie de cette lecture avec le sentiment que Shakespeare avait écrit le drame ultime, entre l’amour contrarié si terrible qu’il conduit au suicide et la responsabilité des parents, par égoïsme, de la mort de leurs enfants uniques,… On imagine difficilement un tableau plus noir. La partie que j’ai préférée de toute cette pièce reste sans aucun doute toute la partie allant de la rencontre entre Roméo et Juliette jusqu’au départ de Roméo et la promesse de se marier dès le lendemain. C’est dans cette partie que j’ai trouvé les répliques les plus belles et profondes. J’ai aussi apprécié que l’auteur fasse autant de références et métaphores tout du long au ciel et aux différents astres. Il parle aussi très souvent d’oiseaux. Il faudrait que je me renseigne pour savoir s’il y a une raison particulière à ça et si c’est quelque chose qu’on retrouve dans ses autres œuvres.
Je crois que finalement la partie que j’ai le moins aimé dans "Roméo et Juliette" concerne le dernier acte et toute la partie dans le cimetière que j’ai trouvé un peu précipité. C’est donc une pièce de théâtre mythique, une histoire aussi belle que cruelle que j’ai beaucoup aimé découvrir ou redécouvrir. J’aurais peut-être aimé que cette pièce soit plus longue, mais dans tous les cas ça reste une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimé même si je m’attendais à ce qu’elle me serre bien plus le cœur. J’ai aussi été agréablement surprise par la plume de l’auteur, car elle est bien plus abordable que ce à quoi je m’attendais. En effet, il s’agit tout de même d’une œuvre classique qui date de la fin du 16e siècle et en ce sens je ne m’attendais pas à y découvrir une écriture quelque part si moderne.
Finalement, la seule chose que je n’ai pas aimée dans cette lecture, c’est la préface, écrite par Yves Bonnefoy que j’ai trouvé aussi indigeste que ses écrits. Un classique donc tout à fait abordable que je pense, il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie et qui me donne personnellement envie de lire d’autres œuvres shakespeariennes.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire