Résumé du livre A un fil - Rainbow Rowell
Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de A un fil - Rainbow Rowell
Mon dieu ce que j’ai détesté "A un fil" ! D’une part, il y a de nombreux éléments que je n’ai pas aimés et en plus de ça ma lecture a été d’un ennui ! Vraiment, il n’y a pas grand-chose que je sauverais de ce roman pour ne pas dire rien…
Alors, oui, à la base, je ne suis pas adepte de romance, mais lorsque j’ai commencé ce livre, j’avais vraiment besoin d’une lecture légère et feel good, c’est donc pourquoi je me suis tournée vers ce titre. Le problème, c’est que cette lecture ne m’a pas du tout apporté ce côté feel good et réconfortant que j’avais espéré y trouver.
Mon plus gros problème, c’est que je n’ai aimé aucun personnage. Neal m’a semblé fade, sans intérêt et ne sachant rien faire d’autres que de bouder dans son coin comme un enfant de 5 ans qui refuse de parler. Seth est le stéréotype du mec dragueur, beau, drôle, mais au fond un peu beauf quand même sur les bords qui bien sûr est amoureux transit de sa meilleure amie depuis des dizaines d’années, mais qui a préféré toujours se taire. Et puis la palme revient à Georgie, le personnage principal. J’avais envie de la baffer toutes les trois pages environ. C’est simple pendant tout le roman, on suit cette nana qui oublie qu’elle est maman en deux secondes et qui passe son temps à se comporter comme une ado de 15 ans qui ne sait pas ce qu’elle ressent, oui mais non, mais je ne sais pas, et puis je n'ose pas, je sais qu’il m’aime, mais en même temps je ne suis pas sûre … Bla bla bla. Pour moi, ce roman avait autant d’intérêt que de lire le journal intime d’une pré-pubère.
"A un fil" n’est en fait qu’une succession de scènes ennuyeuses de Georgie au présent qui ne comprend pas pourquoi son couple part à vau-l’eau et pourquoi son mari ne veut pas lui parler et de souvenirs du passé dans lesquels on suit les débuts de leur histoire. Et le tout est d’un ennui mortel ! De plus, Georgie est censée être drôle, écrire des scénarios de comédie or à aucun moment, je n’ai ri ni même souris durant ma lecture. Très vite, on sent s’installer un pseudo triangle amoureux qui n’a aucun intérêt si ce n’est de faire passer ces trois quarantenaires pour des ados immatures qui auraient oublié de grandir.
J’avais lu de Rainbow Rowell "Eleanor and Park" qui n’avait pas été une lecture dingue, mais que je n’avais pas détesté, mais dans ce roman, elle mettait justement en scène des ados et c’était cohérent ! Et d’ailleurs bien que mettant en scène des ados, j’ai trouvé "Eleanor et Park" finalement bien plus profonds et matures que tous les personnages ici présents.
Il faut savoir aussi qu’il y a dans ce roman beaucoup de références à la culture américaine qui du coup tombent à plat pour le lectorat français et par conséquent certaines blagues ne fonctionnent pas. La traduction m’a plus d’une fois fait tiquer. Il y avait clairement un manque de fluidité, certaines phrases ne semblaient pas naturelles et parfois, j’avais du mal à comprendre le sens même du récit.
Vraiment, cette lecture fut extrêmement pénible et ennuyeuse et moi qui comptais lire une petite lecture feel good, légère qui devait me donner le sourire. Je peux dire que j’ai été plus que déçue. Je doute vraiment de relire un jour du Rainbow Rowell parce que si avec "Eleanor and Park" j’avais compris qu’elle ne serait jamais l’une de mes auteurs chouchous, avec celui-ci, je doute carrément de sa capacité à écrire.
C’est tout ce que je déteste dans la romance et le feel good. C’est bourré de clichés, ennuyeux et écrit (ou traduit) avec les pieds. Sans aucun doute l’une de mes pires lectures de 2021 que vous l’aurez compris, je ne recommande pas du tout !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis